MASTER Histoire, Civilisations, Patrimoine | parcours Histoire numérique

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


L’objectif du master Histoire numérique est de permettre aux étudiants de maîtriser à la fois les démarches et les outils numériques tout en se forgeant une culture dans le domaine des humanités numériques.

 

Objectifs

L’histoire numérique est en plein essor, qu’il s’agisse d’accéder à des sources en ligne, de modéliser le passé à la façon d’Assassin’s creed ©, d’utiliser de nouvelles techniques d’analyse d’archives ou de diffuser ses résultats vers un plus large public.

Certains travaux en histoire n’existent d’ailleurs que grâce aux possibilités offertes par le numérique : du projet transdisciplinaire Bretez numérisant le Paris du XVIIIe siècle à la diffusion des savoirs sur hypotheses.org ou aux projets collaboratifs de tous ordres (par exemple, l’indexation de tous les combattants de la Grande guerre morts pour la France, dans le cadre du défi Un jour, un poilu, les exemples sont nombreux de ces nouvelles façons d’aborder le passé.

Dans cette perspective, ceux qui choisiront de suivre le parcours « Histoire numérique » recevront des enseignements diversifiés combinant théorie et pratique et ils effectueront leur stage de Master 2 dans un cadre leur permettant de développer leur savoir-faire en histoire numérique.

L’ensemble de ces acquis pourra être directement mis au service de la réalisation de leur mémoire de Master.

AUCUNE maîtrise technique ou connaissance préalable en informatique n’est requise.

Enseignements spécifiques du parcours :

  • UE 805 « Histoire numérique 1 »  a pour but de comprendre ce qu’est l’histoire numérique et quelles furent les réalisations des pionniers du domaine mais aussi leurs limites. L’enjeu est que chaque étudiant puisse acquérir à la fois les savoir-faire de ces historiens, dépasser les problèmes qu’ils rencontrèrent et mettre ces compétences au service de son mémoire de Master.
  • UE 905 : « Histoire numérique 2 » propose d’approfondir la maîtrise des outils et méthodes vues en première année et de mieux connaître les conditions de diffusion des contenus produits par les historiens (y compris les étudiants de M2) sur Internet.
  • UE 904 et 1003 : « Séminaires de recherche – parcours » 1 et 2 : les étudiants suivront en particulier le séminaire d’histoire et humanités numériques (Framespa).
  • UE 1004 : Le stage, qui aura lieu au sein d’une structure qui leur permette de travailler leurs usages du numérique (par exemple, laboratoire de recherche, revue scientifique, association culturelle…). Les archives municipales de Toulouse sont notamment ouvertes et proposent de former directement sur place ceux qui voudraient contribuer au projet Urban-Hist.

Compétences visées

  • Élaborer un objet de recherche novateur en dialogue avec son/sa directeur/trice de recherches
  • Réaliser une synthèse des connaissances dans le champ de recherche concerné
  • Analyser les courants de la recherche dans le champ et situer sa propre démarche par rapport à eux
  • Se repérer parmi une grande masse de documentation bibliographique et d’archives
  • Analyser et mettre en perspective des documents de toute nature
  • Planifier sur un voire deux ans ses tâches de recherches
  • Travailler en autonomie pour mettre en œuvre un programme de recherches
  • Savoir dialoguer de manière fructueuse avec les pairs et avec des chercheurs confirmés
  • Rédiger de façon claire et argumentée un mémoire d’une centaine de pages
  • Développer ses recherches à l’oral et en communication scientifique
  • Collaborer au sein d’un groupe pour mettre en œuvre une rencontre scientifique (colloque, journée d’études)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Histoire , de la Licence mention Sciences sociales, d'une licence en Science politique ou Humanités ou d'une formation bac+3 équivalente.
 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

76 % ont poursuivi des études (statistiques OVE) dont - 62% ont poursuivi en doctorat.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels
Le master mène aux métiers de la recherche et de l’enseignement, à la préparation des concours administratifs, mais aussi aux métiers de la culture, du patrimoine, des bibliothèques et des archives, ainsi qu’à ceux du secteur privé, notamment les industries culturelles et l’audiovisuel, l’édition, le journalisme et les associations.

Ce master permet également de préparer les étudiants aux métiers liés à la valorisation du patrimoine ainsi qu’aux concours administratifs.

Secteurs d’activité :

  • M Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • P Enseignement
  • R Arts, spectacles et activités récréatives

Types d’emplois accessibles
  • Journaliste
  • Gestionnaire en documentation
  • Chargé de promotion du patrimoine.
 
A l'issue de réussite aux concours et poursuites d'études
  • Enseignant
  • Chercheur

Mots clefs des emplois accessibles :
enseignement, recherche, journalisme, documentation, attaché de conservation du patrimoine

Ils, elles, sont devenu·e·s
  • Adjointe au chef du département de la collecte et de la conservation
  • Assistant de la recherche
  • Chargé d'enseignement (3)
  • Consultante en gestion documentaire
  • Doctorant (2)
  • Professeur agrégé et allocataire de recherches
  • Professeur certifié
  • Professeur certifié d'histoire géographie
  • Professeur contractuel d'Histoire et Géographie
  • Professeur des écoles

Renseignements

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs