MASTER Musicologie | parcours Musique et musicologie

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Deux objectifs majeurs sont poursuivis durant les deux années du master "Musique et musicologie" :

  • d’une part, la formation à la recherche, par l’acquisition de compétences élevées dans le domaine de la recherche musicologique ;
  • d’autre part, la formation par la recherche, à travers le développement de compétences transversales favorisant la construction d’un projet professionnel personnalisé.

 

Objectifs

Durant les deux années de la formation, les objectifs du master "Musique et musicologie" sont :

  • d’une part, la formation à la recherche, par l’acquisition de compétences élevées dans le domaine de la recherche musicologique (recherche documentaire poussée, réflexion personnelle approfondie en lien avec la recherche scientifique, méthodologie disciplinaire) ;
  • d’autre part, la formation par la recherche, à travers le développement de compétences transversales favorisant la construction d’un projet professionnel personnalisé. Celui-ci peut passer par une poursuite d’études en doctorat, ou viser une insertion dans les métiers de la culture, deux objectifs auxquels auquel ce master prépare.

Compétences visées

Compétences spécifiques :

  • mettre en oeuvre des recherches documentaire en musique ;
  • appliquer les exigences et des normes en usage dans la communauté scientifique ;
  • développer une recherche autonome et originale en utilisant ses connaissances musicologiques ;
  • utiliser les outils informatiques liés à la discipline.

Compétences transversales :
  • mettre en place les différentes étapes de la construction d’un projet de façon autonome ou en équipe;
  • synthétiser un environnement bibliographique et documentaire complexe ;
  • communiquer à l’oral et à l’écrit les résultats de la recherche à la fois auprès de publics spécialisés et de publics de non-spécialistes.

Compétences additionnelles :
  • communiquer dans une langue étrangère (en général l’anglais).

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Musicologie, du DUMI, d'autres licences du périmètre ALL (Lettres, Langues, Histoire de l’art, Cinéma, Arts de la scène, etc.) ou SHS ou d'une formation bac+3 équivalente.
Les compétences et les connaissances musicales doivent être avérées et certifiées dans le dossier de candidature.

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Le master se déroule pendant 4 semestres de 30 crédits ECTS.

Pendant les trois premiers semestres, les enseignements sont répartis en 6 UE.
Le dernier semestre, consacré à la rédaction finale du mémoire de recherche, ne comporte que 3 UE.

L’organisation globale de la formation valorise la continuité pédagogique sur les deux années, sans rupture entre l’année 1 et l’année 2, en proposant des types d’UE récurrentes à chaque semestre, mais dont le contenu peut évoluer.

Séminaire transversal de musicologie (une UE par semestre pendant 4 semestres) : ce séminaire propose une réflexion collective autour du sujet de mémoire de chacun des étudiants.
À travers l’analyse critique des problématiques posées par les différents sujets de recherche, la définition de leur champ d'étude, les étudiants découvrent ensemble comment construire les premières étapes d’une recherche musicologique, comment utiliser la bibliographie (semestres 1 et 2), comment définir un plan cohérent et mener à terme la rédaction du mémoire (semestres 3 et 4). Ils s’entraînent également de façon régulière à la présentation orale de leurs problématiques de recherche.

Enseignements disciplinaires (une UE par semestre pendant 3 semestres) : esthétique musicale, méthodes d’analyse musicale, épistémologie (NB : ces trois UE sont ouvertes au titre d’options aux autres étudiants de master du champ de formation)

Ateliers de professionnalisation/valorisation de la recherche (une UE par semestre pendant 3 semestres) : ces trois UE proposent chacun une ouverture pratique vers le monde professionnel.
Au semestre 1, l’UE communication musicologique entraîne les étudiants à l’efficacité rédactionnelle à travers la rédaction d’une note de présentation de concert (en partenariat avec diverses institutions de diffusion artistique) ; au semestre 2, l’UE projet professionnel s’articule autour de la constitution d’un bilan des compétences acquises pendant les études et de la rédaction d’un CV ; au semestre 3, l’atelier découverte des métiers de la musique permet aux étudiants de mûrir leur projet personnel.

Approfondissement musicologique ou option (une UE par semestre pendant 3 semestres) : les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de suivre des enseignements (mutualisés) de préparation à l’agrégation. Ils comprennent des questions précises d’histoire de la musique, ou des enseignement de technique musicale (écriture, formation musicale, accompagnement, direction chorale). La possibilité est également offerte aux étudiants de master de suivre une option interdisciplinaire.

Langue vivante ou option (une UE par semestre pendant 3 semestres) : la validation d’un niveau B2 dans une langue vivante étrangère est nécessaire pour obtenir le diplôme de master. Les étudiants ayant obtenu ce niveau peuvent choisir une option ou renforcer leurs compétences linguistiques en poursuivant au-delà du B2.

Enfin, une UE de méthodologie de la recherche (constitution d’une bibliographie spécialisée, normes de présentation, posture critique du chercheur) est proposée au semestre 1.
Le travail personnel de recherche, encadré et suivi par un(e) directeur(e) faisant partie de l’équipe pédagogique, est conduit sur deux ans : il donne lieu à un mémoire d’étape à la fin de l’année 1, qui comprend une cinquantaine de pages, dont au moins une trentaine sont rédigées. Ce mémoire intermédiaire est soutenu à l’oral devant un jury de deux membres comprenant le/la directeur(e) de recherche.
À la fin de l’année 2, le mémoire définitif donne lieu à soutenance devant un jury.

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat

 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités, environnement

  • Enseignements de la musique (Éducation nationale, structures territoriales…)
  • Musicien professionnel
  • Animation d’activités culturelles spécialisées dans la musique
  • Métiers liés au patrimoine musical, à la création contemporaine, à l'enseignement, ou encore à la diffusion de la musique — industrie du disque, organisation et production de concerts, de festivals, administration d’ensembles spécialisés.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Sahar MAZANDARAMI | sahar.mazandarami@univ-tlse2.fr | 05 61 50 45 31
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue