MASTER Psychologie de l'éducation et de la formation | parcours Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales (PAP)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales - PAP" a pour objectif de former des psychologues spécialisés dans les domaines de l’accompagnement professionnel tout au long de la vie.
 

Objectifs

Le master "Psychologie de l'Accompagnement Professionnel : : approches cliniques et sociales - PAP" propose une formation pluridisciplinaire qui articule étroitement les apports de la psychologie (clinique et sociale), de la sociologie, de l’économie et du droit dans l’étude des processus caractéristiques des situations d’insertion-réinsertion professionnelle et d’orientation / formation tout au long de la vie.

Fort de sa double orientation – clinique et sociale – ainsi que de son aspect pluridisciplinaire, le parcours PAP a acquis depuis sa première habilitation en 2001 (sous la forme du DESS Accompagnement des trajectoires professionnelles localisé à cette période à l’INU Champollion d’Albi) une spécificité qui lui permet de se démarquer des formations qui, dans l’offre de formation régionale et nationale proposent des parcours orientés seulement par la psychologie sociale, du travail et des organisations.

Compétences visées

Afin d'assurer les différentes missions du psychologue, le professionnel de l’accompagnement est capable de :

  • mettre en pratique les connaissances approfondies permettant d'expliquer les problématiques psychologiques, économiques et sociales à l'oeuvre en situations de transition professionnelle ;
  • analyser les demandes individuelles et institutionnelles afin de définir les buts de l'intervention ;
  • développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs d'accompagnement de la mobilité professionnelle tout au long de la vie ;
  • sélectionner, développer et utiliser les instruments et procédures adéquats en matière d'orientation / réorientation professionnelles, d'insertion / réinsertion professionnelles (notamment dans les activités d'évaluation des compétences, de bilan des compétences, de reconnaissance et validation des acquis de l'expérience) ;
  • développer des interventions spécifiques aux problématiques des publics accompagnés (publics éloignés de l'emploi,salarié, seniors, jeunes diplômés...) ;
  • évaluer à partir de critères et d'outils préalablement définis et sélectionnés la pertinence des interventions et des dispositifs proposés et mis en oeuvre ;
  • fonder son intervention à partir d'une réflexion autour des questions éthiques et déontologiques spécifiques à la pratique du psychologue ;
  • communiquer aux bénéficiaires et aux prestataires les résultats de l'intervention (restitution orale et rédaction de comptes rendus) ;
  • actualiser régulièrement ses connaissances et ses compétences notamment en se tenant informé des avancées scientifiques récentes en psychologie ;
  • développer des compétences spécifiques selon les changements susceptibles de survenir dans son champ d'intervention et selon les lois et règles nationales et européennes qui régissent la profession du psychologue ;
  • communiquer à l'oral et à l'écrit dans une langue étrangère.

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Les diplômés du master peuvent ensuite poursuivre leur formation en doctorat.

Débouchés professionnels

Le parcours « Psychologie de l’Accompagnement Professionnel : approches cliniques et sociales » vise à former des psychologues spécialisés dans le champ de l’accompagnement professionnel, soit dans des domaines d’activités qui relèvent de la nomenclature des spécialités de formation suivantes : NSF 124 (psychologie), NSF 315 (Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi), NSF 332 (travail social), NSF 415 (Développement des capacités d’orientation, d’insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles).

Ces professionnels sont en mesure, quel que soit le public concerné, de concevoir, développer et mettre en oeuvre des dispositifs individuels et collectifs :

  • de bilans professionnels ;
  • d’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle ;
  • d'aide à l’insertion professionnelle et au développement de la professionnalisation.

Les structures employeuses du parcours PAP peuvent être :
  • des associations ou des entreprises oeuvrant dans le champ de l’accompagnement et de l’aide à l’insertion/réinsertion professionnelle de publics plus ou moins éloignés de l’emploi (par exemple, organismes chargés de promouvoir et de mettre en oeuvre les politiques de l’emploi : Pole emploi, Cap emploi, missions locales, Toulouse Métropole) ;
  • des cabinets de consultants ou des associations proposant des prestations en matière d’accompagnement professionnel (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences ; cabinets privés) ou en matière de prévention de santé au travail (ASTI ; Services des Maladies professionnelles et environnementales / Pôle santé publique et médecine sociale) ;
  • des structures chargées d’orientation scolaire et professionnelle (Centre d’Information et d’Orientation - C.I.O ; Services Communs Universitaires d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle - SCUIO-IP ; Centre Régional d’Information Jeunesse - CRIJ) ;
  • des services de ressources humaines visant à accompagner les situations de transitions, formation ou de mobilité professionnelles (services RH).

La formation PEF ne bénéficie pas à ce jour des données de l’OVE (l’enquête nationale à 30 mois n’étant pas encore disponible pour les formations ouvertes à l’UT2 en 2016), il n’existe donc pas d’éléments de suivi.
Toutefois, une enquête d’insertion a été lancée en mars 2019 par l’UFR de psychologie auprès des diplômés de master (hors VAE) issus des promotions 2016 - 2017 (suivi à 6 mois) et 2017-2018 (suivi à 18 mois). Les données ont été récoltées via un questionnaire envoyé par courrier électronique.
Concernant le parcours PAP, le taux de réponse au questionnaire d’insertion envoyé par l’UFR est de 36% (13 répondants sur 36 ; 6 issus de la promo 2017-2018, soit enquête à 6 mois ; 7 issus de la promo 2016-2017, soit enquête à 18 mois).
Sur ces 13 répondants, 11 sont en activité professionnelle (10 en tant que salariés et 1 en activité de psychologue libéral), soit 84,6 % des répondants à l’enquête.
Les 11 répondants en activité professionnelle sont insérés dans un emploi en lien avec la formation : 6, soit 54,5% ont le statut de psychologue (dont 3 psy EN) ; 5, soit 45,5% ont un statut de consultant en orientation professionnelle, de conseiller emploi-insertion, de coordinateur SIAO.

Au regard des structures employeuses : CIO 31, 82 ; Pôle emploi, CIBC 82 ; organismes de formation professionnelle (31), associations d’insertion (31) et centre hospitalier (65), l’insertion se fait majoritairement dans la région Occitanie. 6, soit 54,5% des répondants sont à temps plein.
Les autres ont un contrat à temps partiel.
Le salaire net mensuel est en moyenne de 1800 euros.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité Masters 1 et 2

Martine LAVABRE | martine.lavabre@univ-tlse2.fr | 05 61 50 35 05

 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue