MASTER Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé | parcours Psychothérapies (PS)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master Psychothérapies comporte des apports théoriques et pratiques afin de permettre le dépistage, la compréhension et la prise en charge concrète des différentes psychopathologies.

Objectifs

Le master Psychothérapies a pour axe prioritaire la formation de psychologues spécialisés dans le repérage, et l’évaluation des troubles psychopathologiques ainsi que dans la pratique de la psychothérapie en s’appuyant sur trois orientations principales (psychothérapie comportementale-cognitive, psychothérapiesystémique et psychothérapie psychodynamique).

C’est une formation qui se base sur les apports théoriques et empiriques qui proposent une approche basée sur l’état de l’art en psychologie scientifique.

L’objectif de ce master est de développer des connaissances générales sur les pratiques et les effets des psychothérapies et de donner une formation articulant savoir, savoir-apprendre et savoir-faire, permettant une initiation à la pratique de différentes modalités de psychothérapie.

Compétences visées

À l’issue de la formation, les psychologues formés doivent être capable de repérer les psychopathologies mais également les situations de vulnérabilité, les besoins et les ressources du patient afin de proposer un bilan d’évaluation conduisant à des recommandations thérapeutiques adaptées.

En collaboration avec le patient, ils doivent pouvoir construire et mettre en place une prise en charge adaptée tout en se questionnant sur l’évaluation du processus thérapeutique et en respectant les principes éthiques et déontologiques.

Ils doivent également être capable de s’informer de la littérature scientifique et de pouvoir participer à la rédaction d’articles ou à la présentation de résultats de recherche qu’ils pourraient mettre en place ou auxquelles ils pourraient participer dans leur future pratique professionnelle.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence de Psychologie.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

L’objectif du master est de réaliser une formation initiale de psychologie et de préparer les formations ultérieures qui pourront être dispensées par les différentes sociétés, écoles ou associations.
Ce master propose un enseignement en thérapie comportementale-cognitive (TCC) qui permet aux étudiants diplômés d’être dispensés de la première année de formation proposée par l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) et d’accéder directement en Module 2 de la formation.

 

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Les étudiants peuvent envisager de poursuivre vers un doctorat plutôt qu’une insertion professionnelle directe (dans le laboratoire d’adossement du diplôme (CERPPS) ou dans d’autres laboratoires de leur choix au niveau national) à condition de remplir les conditions fixées par l’école doctorale (CLESCO).

 

Débouchés professionnels

Ce master permet de s’installer en activité libérale (interventions à domicile ou en cabinet privé) ou d’être recruté en contexte institutionnel, social et/ou médico-social : hôpitaux ou cliniques psychiatriques, instituts médico-éducatifs (IME), établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), établissements et services d’aide par le travail (ESAT), maisons d’accueil spécialisées (MAS), centres médico-psychologiques (CMP)…

La fonction publique territoriale ou les associations de patients constituent également des débouchés.

Le taux d’insertion professionnelle est très bon (insertion de 80 à 95% selon les années).

Certains étudiants ont un poste à temps complet ou partiel.
D’autres s’installent en libéral et leur activité se développe de manière satisfaisante car elle répond aux besoins des usagers.

 

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité Master 1 et 2

Jessica RESTESmastermentionsante@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 26

Accueil - UFR | accueil.psycho@univ-tlse2.fr | 05 61 50 43 90 
Ouverture de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h (fermé le samedi)


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue