MASTER Sciences de l'éducation | parcours Recherche et Expertises en Éducation et Formation (REEF)

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Toulouse
Accessible en
  • Formation continue

L’objectif du master "Recherches et Expertises en Éducation et Formation - REEF" est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains.

Objectifs

Le master "Recherches et Expertises en Éducation et Formation - REEF" est ouvert à des étudiants en formation initiale mais aussi à des professionnels.
Il a pour objectif la production de connaissances utiles à l’action par la formation et grâce à la co-construction d’une connaissance approfondie et partagée de problématiques socialement situées, rencontrées par les acteurs sur leur terrain d’exercice professionnel.

Les outils méthodologiques et théoriques permettant de mener une analyse réflexive (par les acteurs sur eux-mêmes et sur leurs activités et leurs institutions, à travers leurs discours, leurs représentations, leurs pratiques, leurs actions sur (et avec) des publics aussi divers que les situations rencontrées) seront analysés en choisissant le positionnement épistémologique pertinent pour le projet de recherche.

Les allers-retours université/terrain proposés renvoient à une politique de formation qui, via une méthodologie plus générale de recherche-action, d'immersion dans les équipes de recherche, peut être porteuse de mise en œuvre de cette réflexivité « actée » afin de mieux comprendre (et d'agir sur) les formes et les enjeux institutionnels, organisationnels, positionnels, rencontrés au quotidien.

Compétences visées

À l’issue de la formation, ils, elles sont peuvent poursuivre en Doctorat pour viser des postes d’enseignant-chercheur en sciences de l’éducation et de la formation.

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Pour l’accès au M1 : Cette formation est ouverte aux titulaires de la Licence mention Sciences de l'éducation ou à défaut en sciences humaines et sociales ou d'une formation bac+3 équivalente. Avoir obtenu de la commission ad hoc la dispense de titre requis suite à une VA.
Pour l’accès au M2 : être détenteur de 60 points ECTS obtenus dans un (des) cursus reconnus par la spécialité.
A défaut, demande de dispense du (ou des) diplôme(s) prérequis dans le cadre de la validation des acquis :
au titre du décret du 16 avril 2002 (VES)
au titre du décret du 23 août 1985 (VA 85)
au titre du décret du 24 avril 2002 (VAE)

Accès en Master 1

• Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Accès en Master 2

• Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau 7

La poursuite d’étude en doctorat est vivement encouragée.

Secteurs d’activités :

• champ de la recherche académique et/ou de l’expertise ;
  • milieu associatif dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-culturelle, du travail social ou de la santé ;
  • collectivités territoriales ;
  • champ de la formation professionnelle en entreprise

À l'issue de réussite aux concours et poursuites d'études, les métiers visés sont :
  • chargé·e de recherche / d’étude dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-culturelle ou de la santé
  • directeur·trice de structure dans le champ de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-culturelle ou de la santé
  • responsable de la formation dans le milieu associatif, dans les collectivités territoriales, dans les établissements de formation du travail social et de la santé ou en entreprise.

Responsables pédagogiques

Alain PIASER | piaser@univ-tlse2.fr | 05 61 50