MASTER Sociologie | parcours Réseaux et sociétés (RESO)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue


Le master "Réseaux et sociétés - RESO" forme à l’étude de situations sociales complexes par l’analyse de réseaux des acteurs et entités impliqués et la maîtrise d’outils statistiques et numériques adaptés.

Objectifs

Dans un monde social où les données sont à la base de beaucoup de décisions, savoir les analyser et les comprendre est aujourd’hui indispensable pour nombre de métiers actuels ou du futur. Ce monde marqué par le phénomène «big data» ne nécessite pas que des compétences techniques mais aussi une compréhension des sciences sociales pour préparer, structurer, analyser des données de manière à répondre à des problématiques sociales ou sociologiques. Les données produites par les organisations (État, collectivités, entreprises), les interactions ou les posts sur les médias sociaux, ou encore les enquêtes par sondage auprès de populations constituent autant de sources permettant d’orienter des décisions.

Notre ambition est de former des analystes de données avec des compétences solidement ancrées dans les sciences sociales pour poser des questions et y répondre avec l’appui de ces données.

La création du master RESO - Réseaux et Sociétés : Données, Méthodes, Analyses - vient répondre à ces besoins en formant des étudiant·es capables de mobiliser des outils et méthodes relevant des études statistiques et des humanités numériques pour l’étude des sociétés contemporaines.
Il forme des professionnel·les capables d’appliquer ces savoirs et compétences dans différents champs du social (monde numérique, action publique, éducation & santé, travail, information…) et capables d’interagir avec les autres professionnel·les des données sociales et numériques en apportant leurs propres compétences en sociologie.

Il offre un cursus de formation qui mêle :

  • l’apprentissage d’une démarche sociologique solidement ancrée dans des pratiques de recherche sur les réseaux sociaux et sociotechniques,
  • la maîtrise de méthodologies et d’outils originaux issus du domaine en émergence des humanités numériques et des études statistiques appliquées aux sciences sociales.

Compétences visées

À l’issue de leur formation, les étudiant-es sont des expert-es dans la compréhension des sociétés en réseaux.

  • Ils/elles savent allier leurs compétences en sociologie pour la compréhension de situations sociales complexes et leur maîtrise des outils informatiques et statistiques avancés pour analyser et poser des diagnostiques sur ces situations.
  • Ils/elles sont capables de mobiliser des outils théoriques, méthodologiques et techniques pour construire et mener une recherche, dans le cadre d’une situation d’étude.
  • Ils/elles sont capables d’interagir avec d’autres professionnelles de la science des données pour promouvoir une appréhension sociologique de celles-ci.
  • Ils/elles accompagnent, par leurs préconisations, les décisions d’institutions et organismes publics, d’associations et entreprises privées en y contribuant d’une manière originale par l’analyse du social en réseaux et ses enjeux.
  • Ils/elles maitrisent l’usage de logiciels d’analyses statistiques et d’analyse de réseaux de standard international.
  • Ils/elles savent concevoir et mettre en oeuvre des protocoles pour extraire des données du web et en produire une analyse sociologique.
  • Ils/elles sont capables de répondre à un appel d’offre, concevoir et conduire une enquête appropriée, rédiger une note de recherche, présenter, discuter et valoriser un travail de recherche devant des professionnel-le-s ou des commanditaires.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une licence (ou une formation bac+3 équivalente) en sociologie ou autres disciplines des sciences sociales. Il est attendu une appétence pour les méthodes quantitatives en sociologie.

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur l’application eCandidat
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

L’offre de formation est composée

  • d’enseignements fondamentaux sur les sociétés contemporaines en réseaux,
  • d’apprentissage des méthodologies de recherche associées à ces questions,
  • de formations aux outils et techniques pour le traitement des données statistiques et numériques,
  • d’intervention de professionnel-les du traitement des données (social data analysts, conseil/expertise, dimension éthique et juridique).

La formation est également complétée par un stage de 3 mois réalisé dans un milieu professionnel public, privé ou académique.

La première année du master est destinée à former les étudiants aux enjeux contemporains des sociétés en réseaux et à la découverte et mise en œuvre des outils et méthodes statistiques et numériques permettant de les analyser.

La deuxième est destiné à approfondir les méthodes d’analyse de réseaux par la découverte d’autres outils et techniques et à appliquer les compétences acquises dans le cadre d’un stage réalisé dans un organisme public, une association ou une entreprise privée ou encore dans un laboratoire de recherche. Le stage fait l’objet d’un mémoire.


Intitulé des enseignements

1ère année
Semestre 7
ECTS HEURES
UE 701 SOR0701T Analyses de réseaux : théories et méthodes 10 75
UE 702 SOR0702T Sociologie et humanités numériques 6 50
UE 704 SOR0704T Recueil et analyse des données sociales 4 25
UE 705 SOR0705T Métiers des données sociales et numériques 3 25
UE 706 Langue vivante ou option 3 25
Semestre 8 ECTS HEURES
UE 801 SOR0801T Perspectives et applications en analyse des réseaux sociaux 10 75
UE 802 SOR0802T Analyses des participations sociales et numériques 6 50
UE 803 SOR0803T Statistiques appliquées aux données sociales et numériques 4 25
UE 804 SOR0804T Systèmes d’information : conception et analyse 4 25
UE 805 SOR0805T Droit et éthique des données sociales et numériques 3 25
UE 806 Langue vivante ou option 3 25
2e année
Semestre 9 ECTS HEURES
UE 901 SOR0901T Dynamiques et processus sociaux 10 50
UE 902 SOR0902T Analyses de discours et réseaux 6 25
UE 903 SOR0903T Statistiques avancées des données sociales et numériques 4 25
UE 904 SOR0904T Programmation et web scraping sous Python 4 25
UE 905 SOR0905T Outils de l'expertise sociologique et préparation du stage 3 25
UE 906 Langue vivante ou option 3 25
Semestre 10 ECTS HEURES
UE 1001 SOR0111T Mémoire de stage 19
UE 1002 SOR0112T Écriture sociologique 4 25
UE 1003 SOR0113T Séminaires et conférences internationales 4 25
UE 1004 SOR0114T Suivi du stage et projet professionnel

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Sous réserve d’une acceptation en doctorat par un laboratoire de recherche, le master RESO prépare aussi les étudiant-es à un engagement dans un projet de thèse en sociologie.

Sous réserve de réussite aux concours de chercheur-es ou enseignant-es chercheur-es et après l’obtention d’un doctorat, il conduit donc également à une insertion dans les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, à l’université, au CNRS, éventuellement à l’INSERM, INRA ou d’autres EPST.

Débouchés professionnels

  • Analyste de données sociales,
  • social data miner,
  • chargé / chargée d’études,
  • consultant / consultante en stratégie & organisation, en e-réputation,
  • chargé / chargée de communication sociale, de communication web, des relations publiques digitales.

Sous réserve d’une acceptation en doctorat par un laboratoire de recherche, le master RESO prépare aussi les étudiant·es à un engagement dans un projet de thèse en sociologie et donne la possibilité de candidater à des contrats doctoraux.

 

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Scolarité

Annick LACLAUmaster.reso@univ-tlse2.fr | 05 61 50 46 21


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue