Discipline(s) : Sciences et technologies
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MI0A603T - Sondages/Statistique et SHS
Semestre | Semestre 2 |
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Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Responsable(s) : Sabine MERCIER : sabine.mercier@univ-tlse2.fr
Pré-requis
Notions
- de population et d'échantillon
- d'inférence et des risques liés aux tests statistiques
- de variable aléatoire
- d'espérance et de variance, ainsi que leurs propriétés
- loi gaussienne dite aussi loi normale
- de fréquences et de fonction de répartition
Savoir effectuer des calculs de variance et d'espérance dans le cas de variables aléatoires usuelles simples
- de population et d'échantillon
- d'inférence et des risques liés aux tests statistiques
- de variable aléatoire
- d'espérance et de variance, ainsi que leurs propriétés
- loi gaussienne dite aussi loi normale
- de fréquences et de fonction de répartition
Savoir effectuer des calculs de variance et d'espérance dans le cas de variables aléatoires usuelles simples
Objectifs
Partie sondages
Identifier le type de sondage approprié au contexte d’étude. Déterminer les estimateurs correspondant à la caractéristique d’intérêt (proportion, moyenne, ...) et en déterminer ses propriétés (espérance, variance, intervalle de confiance). Déterminer la taille du sondage afin d’assurer un niveau de qualité des estimations. / Identifying the accurate sample. Determining the corresponding estimators of the characteristic of interest (which can be a proportion, mean, etc.) and determining its statistical properties to be able to establish confidence interval for example. Choosing an accurate sample size with a control of the quality of the estimations.
Partie Statistiques et SHS
Savoir faire parler les données issues d’une étude de sciences humaines et sociales.
Identifier le type de sondage approprié au contexte d’étude. Déterminer les estimateurs correspondant à la caractéristique d’intérêt (proportion, moyenne, ...) et en déterminer ses propriétés (espérance, variance, intervalle de confiance). Déterminer la taille du sondage afin d’assurer un niveau de qualité des estimations. / Identifying the accurate sample. Determining the corresponding estimators of the characteristic of interest (which can be a proportion, mean, etc.) and determining its statistical properties to be able to establish confidence interval for example. Choosing an accurate sample size with a control of the quality of the estimations.
Partie Statistiques et SHS
Savoir faire parler les données issues d’une étude de sciences humaines et sociales.
Contenu
La partie sondages abordera les Sondages Aléatoires Simples, avec des probabilités égales ou différentes sur les individus, puis les sondages stratifiés qui prennent en compte des groupes au sein de la population étudiée.
La partie statistiques et sciences humaines et sociales permettra aux étudiants de s’initier à l’analyse lexicométrique grâce au logiciel IRaMuTeQ (corpus de texte et matrice de données). Plusieurs outils seront explorés : les statistiques descriptives, la méthode Reinert (Classification hiérarchique descendante et analyse factorielle des correspondances), l’analyse des spécificités, l’analyse de similitudes et l’analyse prototypique (technique d’association verbale). Les enseignements théoriques autour du concept de représentation sociale s’articuleront à travers la réalisation d’un dossier collectif permettant la mise en pratique des savoirs transmis.
La partie statistiques et sciences humaines et sociales permettra aux étudiants de s’initier à l’analyse lexicométrique grâce au logiciel IRaMuTeQ (corpus de texte et matrice de données). Plusieurs outils seront explorés : les statistiques descriptives, la méthode Reinert (Classification hiérarchique descendante et analyse factorielle des correspondances), l’analyse des spécificités, l’analyse de similitudes et l’analyse prototypique (technique d’association verbale). Les enseignements théoriques autour du concept de représentation sociale s’articuleront à travers la réalisation d’un dossier collectif permettant la mise en pratique des savoirs transmis.
Bibliographie
Théorie des sondages Cours et exercices avec solutions, Yves Tillé
Escofier, B., & Pagès, J. (2008). Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation (4e éd). Dunod.
Garnier, B., & Guérin-Pace, F. (2010). Appliquer les méthodes de la statistique textuelle. CEPED.
Lebart, L., & Salem, A. (1988). Analyse statistique des données textuelles. Questions ouvertes et lexicométrie. Dunod. https://www.persee.fr/doc/hism_0982-1783_1989_num_4_3_1637
Lebart, L., & Salem, A. (1994). Statistique textuelle. Dunod.
Marchand, P., & Ratinaud, P. (2011). L’analyse de similitude appliquée aux corpus textuels : Les primaires socialistes pour l’élection présidentielle française (septembre-octobre 2011).
Pincemin, B. (2012). Hétérogénéité des corpus et textométrie. Langages, 187(3), 13‑26. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/lang.187.0013
Ratinaud, P. (2014). Nouvelle version : IRaMuTeQ 0.7 alpha 2. http://www.iramuteq.org/Members/pierre.ratinaud/news/nouvelle-version-iramuteq-0-7-alpha-2
Reinert, M. (1999). Présentation du logiciel ALCESTE [Conférence]. Séminaire de l’équipe REPERE, Toulouse, France.
Rouré, H., & Reinert, M. (1993). Analyse d’un entretien à l’aide d’une analyse lexicale. 418‑428.
Salem, A. (1986). Segments répétés et analyse statistique des données textuelles. Histoire & Mesure, 1(2), 5‑28. https://doi.org/10.3406/hism.1986.1518
Escofier, B., & Pagès, J. (2008). Analyses factorielles simples et multiples : Objectifs, méthodes et interprétation (4e éd). Dunod.
Garnier, B., & Guérin-Pace, F. (2010). Appliquer les méthodes de la statistique textuelle. CEPED.
Lebart, L., & Salem, A. (1988). Analyse statistique des données textuelles. Questions ouvertes et lexicométrie. Dunod. https://www.persee.fr/doc/hism_0982-1783_1989_num_4_3_1637
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Pincemin, B. (2012). Hétérogénéité des corpus et textométrie. Langages, 187(3), 13‑26. Cairn.info. https://doi.org/10.3917/lang.187.0013
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Reinert, M. (1999). Présentation du logiciel ALCESTE [Conférence]. Séminaire de l’équipe REPERE, Toulouse, France.
Rouré, H., & Reinert, M. (1993). Analyse d’un entretien à l’aide d’une analyse lexicale. 418‑428.
Salem, A. (1986). Segments répétés et analyse statistique des données textuelles. Histoire & Mesure, 1(2), 5‑28. https://doi.org/10.3406/hism.1986.1518