Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales, Sciences et technologies

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Philippe Palanque: palanque@irit.fr

Pas de pré-requis

L’objectif de ce cours est de donner au étudiants les connaissances de bases pour la conception de systèmes interactifs utilisables. Les étudiants apprendront les principes de ces systèmes et l’importances des techniques d’interaction pour améliorer la performance des utilisateurs.

• Présentation des propriétés fondamentales des systèmes interactifs (learnability, usability, accessibility et User Experience)
  • Introduction aux éléments fondamentaux du comportement humain générique et comment utiliser ces éléments pour la conception de l’interface utilisateur et des techniques d’interaction
    • Perception : les sens, leurs caractéristiques et leurs limites (e.g. affichage « trop » rapide entraine une perception d’animation).
    • Cognition : mémorisation, processus cognitif de traitement de l’information
    • Action : motricité en interaction déportée (e.g. souris) et en interaction directe (e.g. écran tactile)
    • Les déviations du comportement standard e.g. biais cognitifs, illusion perceptives (e.g. optiques en particulier pour les techniques de visualisation d’information), défauts de mémorisation et impact sur l’apprentissage
  • Introduction aux principes de la description des comportements humain spécifique (du groupe d’utilisateurs d’un système à concevoir)
    • Analyse des buts et tâches des opérateurs
    • Analyse des connaissances et des besoins en formation
  • Exploitation des descriptions de tâches dans la conception d’un système interactif pour structurer l’interface mais aussi pour identifier les opportunités d’automatisation de certaines tâches
  • Présentation des dangers et opportunités de l’automatisation dans les systèmes interactifs et de comment l’automatisation doit être considérée comme une option de conception et non comme un objectif.

- Jonathan Lazar, Jinjuan Feng, Harry Hochheiser. Research Methods in Human-Computer Interaction, 2nd Edition. Morgan Kaufmann 2017, ISBN 978-0-12-805390-4

-   Alan Dix, Janet Finlay, Gregory D. Abowd, Russell Beale, Human-Computer Interaction, 2003, third edition, Pearson, Prentice Hall.