Discipline(s) : Sciences et technologies

MISH404T - Développement et mondialisation/Intro à l’étude du langage

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE

Partie Développement et mondialisation : Frédéric DURAND : frederic.durand@univ-tlse2.fr
Partie Intro à l'étude du langage : Juliette THUILIER : juliette.thuilier@univ-tlse2.fr

• Partie développement et mondialisation :

Cette UE aborde de manière critique la notion de « développement », à partir de l’approche géographique et dans le contexte renouvelé de la « mondialisation ».
Il s’agit de déconstruire ces deux notions, en analysant les contextes qui les ont vus naître et les recompositions observées avec leurs principaux acteurs, les pratiques qui y sont associées et leurs évolutions, notamment vers le « développement durable », la « décroissance », ou l’« altermondialisation ».

• Partie intro à l'étude du langage:
Ce cours présente un objectif double : il vise à familiariser les étudiants avec la diversité des langues à travers le monde et à introduire les principaux niveaux d’analyse linguistique et les notions essentielles qui y sont rattachées.
Nous adopterons une approche typologique, de façon à découvrir la variété des systèmes linguistiques et les particularités de certaines langues, mais aussi à développer la notion d’universaux linguistiques.

• Partie développement et mondialisation :

L’UE propose une lecture du monde interrogeant une mondialisation impulsée et influencée par l’Occident avec également une prise en compte de l’affirmation et de l’influence des puissances dites « émergentes » (ex. Chine, Inde…).
Parmi les thèmes abordés : les ressorts et effets géographiques de la mondialisation avec ses mutations, les liens entre théories et pratiques du « développement », les questions de durabilité et de décroissance, la métropolisation, le rôle des grandes institutions internationales et des firmes transnationales…

• Partie intro à l'étude du langage :

1. Introduction : différentes approches de la diversité des langues

2. Le classement phonologique :  Qu’est-ce que la phonologie ? Introduction à l’Alphabet Phonétique International, Inventaire des phonèmes et syllabes ; Les phonèmes et leurs variantes ; Les distinctions phonémiques dans les langues

3. Le classement morphologique : Qu’est-ce que la morphologie ? Les opérations morphologiques ;  Les trois types morphologiques majeurs ; Propriétés typiques des types morphologiques

4. Le classement syntaxique : Qu’est-ce que la syntaxe ? Notions essentielles à l’analyse syntaxiques ; Ordre des principaux constituants de la phrase ; Organisation interne des constituants ;  Tendances typologiques

5. Le classement sémantique : Qu’est-ce que la sémantique ?  La diversité dans l’expression du sens ; Un exemple de classement sémantique : l’expression du mouvement

6. Ouvertures : Parler avec les mains : les langues des signes ; Transcrire les langues : les systèmes d’écriture ; La vitalité des langues : les langues en danger

• Partie développement et mondialisation :

- Carroué L., Géographie de la mondialisation, crise et basculement du monde, Armand Colin, 2019, 320 p..
- Durand (Frédéric), La décroissance rejet ou projets, croissance et développement durable en questions, Paris, éditions Ellipses, 2008, 228 p.
- Veltz, Pierre, La société hyper-industrielle, Paris, Le Seuil, 2017, 128 p.

• Partie intro à l'étude du langage :

BRETON, R. (2003). Atlas des langues du monde : une pluralité fragile. Paris :Éditions Autrement.

CALVET, L. J. (2011). Il était une fois 7000 langues. Paris : Fayard.

COMRIE, B. (1996). Language universals and linguistic typology: syntax and morphology. Oxford: B. Blackwell Publ.

COMRIE, B., MATTHEWS, S. & POLINSKY, M. (éds) (2004). Atlas des langues : l'origine et le développement des langues dans le monde. Paris : Acropole.

DORTIER, J. F. (Ed.). (2010). Le langage : introduction aux sciences du langage. Auxerre: Editions Sciences Humaines.

FEUILLET, J (2006) Introduction à la typologie linguistique. Paris : Honoré Champion.

HAGÈGE, C. (1982). La structure des langues. Coll. QSJ. Paris : PUF.

NETTLE, D. & ROMAINE, S. (2003). Les langues, ces voix qui s’effacent. Paris : Éditions Autrement.

TOURNARDRE, N. (2014). Le prisme des langues. Paris : L’Asiathèque