Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Occitan, Français

1) Langue occitane 4

L’objectif de cette UE sera de perfectionner la pratique de la traduction. D’un côté, l’étudiant·e devra produire des traductions occitanes de textes littéraires ou de textes journalistiques en français (thème). D’un autre côté, l’étudiant·e abordera l’exercice de la version qui consiste à traduire en français des textes rédigés dans les différents dialectes et les différentes variétés diachroniques de l’occitan.

Par ailleurs, l’étudiant·e devra être capable de s’exprimer sur des sujets complexes ou techniques, avec fluidité et spontanéité.

2) Littérature occitane 2

L’objectif de cette UE est de proposer à l’étudiant·e une introduction à la production littéraire à partir d’œuvres poétiques, narratives ou en prose de l’époque médiévale jusqu’à l’époque moderne. Cette partie de l’UE est donc divisée en deux axes thématiques distincts.

Pour la partie médiévale, le cours est introduit par une présentation de quelques troubadours et trobairitz ainsi que des genres littéraires pratiqués à cette période. Un panorama littéraire sur les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles est proposé de manière à ce que l’étudiant·e découvre les grandes œuvres et les auteurs les plus importants de la période. L’étudiant·e pratique dans le cadre de cette UE l’exercice du commentaire de texte et de l’analyse littéraire.