PE00304T - Mathématiques 1 / Français 1

Accessible en Formation à distance

Responsable pédagogique de la partie Mathématiques :
Marc PERRET : marc.perret@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique de la partie Français :
Josette REBEYROLLE : josette.rebeyrolle@univ-tlse2.fr

Partie Mathématiques :
Permettre une mise à niveau par rapport aux connaissances attendues d'un professeur des écoles afin qu'il puisse enseigner avec le recul suffisant.

Partie Français :
La partie Français de l'UE est composée de deux sous-parties : la première est intitulée : "Discours oral / Discours écrit" et la seconde, "Textes et discours".
L'objectif de la première partie est de contraster l'oral spontané et l'écrit normé, et d'examiner certains aspects de l'apprentissage de l'écrit chez les enfants à partir de l'analyse de productions réelles.
La seconde partie a pour but de comprendre la nature socio-culturelle des textes.

Partie Mathématiques :
Les enseignements de cette partie de l'UE se subdivisent en deux grands thèmes de 24h de Cours/TD chacun, "géométrie plane" et "algèbre".
Les étudiants devront suivre chaque semaine une séance de deux heures le matin pour la partie géométrie, et une séance de deux heures l'après-midi pour la partie algèbre.

Pour chacun des deux thèmes ci-dessous, les questions d'ordre pédagogiques liées à la transmission aux élèves du primaire et du secondaire ne seront pas étudiées.

Géométrie plane :
Nous nous concentrerons sur des thèmes de géométrie plane étudiées jusqu'au collège : quadrilatères, triangles, parallélisme, perpendicularité, angles, distances et aires.
Il s'agit là d'un terrain de jeu suffisamment riche pour mettre en place et faire fonctionner sur de nombreux exemples les méthodologies permettant dans un premier temps de construire pas à pas une démonstration, puis dans un second temps de la rédiger de façon claire et structurée en bannissant toute circonvolution inutile.
Algèbre :
Cet enseignement reprend en faisant le point sur les divers thèmes vus jusqu'au collège : proportionnalité, fractions, puissances et radicaux, équations et inéquations.
L'accent sera mis autant que possible sur des problèmes issus de la vie courante.
A ce titre, le fil conducteur des sous-thèmes "équations" et "inéquations" sera la méthode dite "de modélisation".
Avec la proportionnalité, il s'agit probablement là de la méthode la plus importante des Mathématiques, cause de la grande place par les Mathématiques dans notre société.

Partie Français :
Dans la mesure où l'enseignement de Français (24h de Cours/TD, soit 2 heures par semaine pendant 12 semaines) est divisée en deux parties, les deux parties seront traitées successivement au cours du semestre.
Les étudiantes et les étudiants auront donc chaque semaine une séance de 2 heures : les 6 premières semaines seront consacrées à la première partie- Discours oral/discours écrit - et les 6 suivantes à la seconde partie -Textes et discours -.

Partie 1 : Discours oral/ discours écrit :

La première partie prend comme point de départ l'examen des principales différences entre oral spontané et divers registres de l'écrit.
L'objectif est d'étudier certaines constructions spécifiques de la langue orale mais pratiquement exclues de l'écrit normé, telles les dislocations (Ex.Léa, elle fait de la linguistique.) afin d'envisager les difficultés occasionnées par les différences entre les deux modalités pour l'apprentissage de la rédaction en français langue maternelle.
Partie 2 : Textes et discours :
La seconde partie est consacrée à la compréhension des aspects socio-culturels des textes et des discours et à la présentation d'un certain nombre de notions (genre, texte, séquentialité) qui trouvent un écho dans les programmes d'enseignement de l'école primaire et qui sont travaillées en classe.

Partie Mathématiques :

Il n’y a pas vraiment de référence bibliographique pour cette partie « Mathématiques 1 » de l’UE.
Les manuels scolaires du primaire présentent les notions de façon très diluée.
Les étudiantes et les étudiants pourront cependant consulter les manuels suivants, dans lesquels d’une part les questions d’ordre pédagogiques ne seront pas abordés dans cette UE, et d’autre part qui traitent aussi des thèmes étudiés dans les UE suivantes de Mathématiques de la mineure PE.
Roland Charnay et Michel Mante, MASTER Professeur des écoles, épreuve d'admissibilité, Mathématiques, éditions Hatier
Bergeaut, J.-F. et al. (2017). Mathématiques : écrit admissibilité : professeur des écoles, concours 2018 : CRPE 2018. Tome 1 et 2. Malakoff : Dunod. (Je prépare, Le concours professeur des écoles)

Partie 1 : Discours oral/Discours écrit

Béguelin, M.-J. (2000). De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Bruxelles : DeBoeck.
Blanche-Benveniste, C. (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.
Reichler-Béguelin, M.-J., Denervaud, M., et Jespersen, J. (1988). Écrire en français. Cohésion textuelle et apprentissage de l’expression écrite (ch. 2, 6 & 7). Neuchâtel (Suisse) : Delachaux & Niestlé.

Partie 2 : Textes et discours

Adam, J.M. (1992). Les textes : types et prototypes. Paris : Nathan Université.
Poslaniec, C. (2008). (Se) Former à la littérature de jeunesse. Paris : Hachette.