PE00504T - Français 2 / Mathématiques 3

Accessible en Formation à distance

Responsable pédagogique de la partie Français :
Emmanuelle MARTIN : emmanuelle.martin@univ-tlse2.fr

Responsable pédagogique de la partie Mathématiques :
Francis RIGAL : francis.rigal@univ-tlse2.fr

Toutes les notions d'algèbre et de géométrie plane de l'UE PE00304T

‘L’objectif de la partie Français : l’UE est composée de deux sous-parties : la première est intitulée "Discours oral/Discours écrit" et la seconde, "Textes et discours". L’objectif de la première partie est de contraster l’oral spontané et l’écrit normé, et d’examiner certains aspects de l’apprentissage de l’écrit chez les enfants à partir de l’analyse de productions réelles. La seconde partie a pour but de comprendre la nature socio-culturelle des textes.

L’objectif de la partie Mathématiques est de permettre une mise à niveau par rapport aux connaissances attendues d’un professeur des écoles afin qu’il puisse enseigner les mathématiques avec le recul suffisant.

Partie Français

Partie 1 : Discours oral/Discours écrit

La première partie prend comme point de départ l’examen des principales différences entre oral spontané et divers registres de l’écrit. L’objectif est d’étudier certaines constructions spécifiques de la langue orale mais pratiquement exclues de l’écrit normé, telles les dislocations (Ex. Léa, elle fait de la linguistique.) afin d’envisager les difficultés occasionnées par les différences entre les deux modalités pour l’apprentissage de la rédaction en français langue maternelle.

Partie 2 : Textes et discours

La seconde partie est consacrée à la compréhension des aspects socio-culturels des textes et des discours et à la présentation d’un certain nombre de notions (genre, texte, séquentialité) qui trouvent un écho dans les programmes d’enseignement de l’école primaire et qui sont travaillées en classe.

Partie Mathématiques.

Les thèmes abordés, à partir de situations concrètes, sont :
géométrie dans l’espace, proportionnalité, pourcentages, grandeur et mesure, fonctions, statistique, probabilités.

Partie Français

Partie 1 : Discours oral/Discours écrit

Béguelin, M.-J. (2000). De la phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques. Bruxelles : DeBoeck.

Blanche-Benveniste, C. (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

Reichler-Béguelin, M.-J., Denervaud, M., et Jespersen, J. (1988). Écrire en français. Cohésion textuelle et apprentissage de l’expression écrite (ch. 2, 6 & 7). Neuchâtel (Suisse) : Delachaux & Niestlé.

Partie 2 : Textes et discours

Adam, J.M. (1992). Les textes : types et prototypes. Paris : Nathan Université.

Poslaniec, C. (2008). (Se) Former à la littérature de jeunesse. Paris : Hachette.

Partie Mathématiques

Mathématiques écrit/admissibilité tomes 1 et 2 Ed Dunod.