-
Partager cette page
Prépa concours Professeur d'Histoire et Géographie
Informations générales
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Accessible en
-
- Formation initiale
Objectifs
La prépa concours vise à renforcer la formation en Licence d’histoire et de géographie en vue de la préparation aux concours de professeur. Elle s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur d’histoire et de géographie dans les collèges et les lycées. Elle leur apporte une formation renforcée qui tient compte de l’évolution récente des concours et de l’enseignement. Elle offre aussi une formation en histoire des Arts, qui est aujourd’hui un atout pour les futurs enseignants dans le second degré.
De manière générale, les modules auront pour ambition de présenter les connaissances universitaires sur les grandes questions au programme des collèges et des lycées. L’enseignement du fait religieux est ainsi un des principaux défis des enseignants du second degré. Par ailleurs, face à la multiplication des conflits à l’époque contemporaine, une réflexion sur les guerres de l’Antiquité à nos jours sera d’une très grande utilité aux futurs enseignants.
Cette formation insiste sur la dimension méthodologique propre aux épreuves du concours en histoire et en géographie. Ce parcours exigeant a enfin pour objectif de renforcer la culture générale des étudiants.
La prépa concours vient en complément de la licence générale d’histoire, qui permet d’acquérir une solide culture générale en histoire à l’échelle régionale, nationale et internationale, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Les étudiants développent une réflexion historique, un sens critique et déontologique afin de s’interroger, autrement, sur l’évolution du monde.
Publics
Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)
- Plusieurs dispositifs sont proposés :
- la Validation des Études Supérieures (VES), pour faire valider les acquis de l'enseignement supérieur, acquis en France ou à l'étranger;
- la Validation des Acquis (VA85), pour poursuivre des études et intégrer une formation tout en étant dispensé·e du niveau pré-requis;
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir tout ou partie d'un diplôme sur la base de l’expérience professionnelle, extra-professionnelle, militante, etc.
Inscription
Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires de la L1 d’histoire ou de géographie et inscrits en L2 et aux étudiants titulaires d’un DEUG d’histoire ou de géographie et inscrits en L3.
Modalités d'évaluation
Poursuites d'études
Après la Licence d’histoire et la prépa-concours :
- Masters recherche (Sciences de l’Antiquité, Études médiévales, Histoire-Civilisations-Patrimoine)
- Doctorat
- Master MEEF (Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation)
- Concours du CAPES et de l’Agrégation d’Histoire
- Concours de PLP (Professeur de Lycée professionnel)
Débouchés professionnels
Après obtention des concours correspondants et de poursuites d'études :
- Métiers de l’Enseignement dans le second degré
- Métiers de l’enseignement et de la Recherche