PY00205T - Accompagnement du projet de l'étudiant

Hélène Ricaud & Marie-Christine Brunet-Jarrige

L’objectif de cet enseignement est d’aider les étudiant.e.s à préciser leurs projets universitaire et professionnel et à élaborer des parcours de formation adaptés à ces projets. Une dynamique de travail collaboratif mais aussi individuel, un entretien avec un.e étudiant.e avancé.e ou un.e professionnel.le, et la compréhension des cursus de formation et du monde professionnel, permettront de promouvoir la construction de son parcours d’orientation/réorientation et de son projet professionnel par l’étudiant.e, en étant acteur.trice de sa réflexion et des démarches engagées.

Cordazzo, P. (Ed.). (2019). Parcours d’étudiants. Sources, enjeux et perspectives de recherche. Paris INED. ISBN 978-2-7332-8010-2.

Fontanini, C. (2015). Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur. Mont Saint-Aignan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre. ISBN 979-10-240-0535-5.