Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY0D604T - Approche cognitive et comportementale : enfant, adulte

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Jeanne Kruck et Stacey Callahan

Contenu

Ce cours aborde les fondements de la santé mentale et de la psychopathologie sous l'angle des processus d'adaptation et de la psychopathologie du développement dans une approche cognitive et comportementale des troubles. Il montrera comment les processus qui sont à l'œuvre dans le développement peuvent être perturbés et influencer eux-mêmes la vulnérabilité ou la résilience de la personne en développement et comment ces processus peuvent amener à un équilibre adaptatif pour le bien être psychologique de l’individu.  Cet enseignement apportera à l'étudiant les bases de compréhension et d'approfondissement nécessaires pour aborder les psychopathologies de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte.

Bibliographie

Callahan, S., & Shapelle, F. (2016). Les thérapies comportementales-cognitives : Fondements théoriques et applications cliniques. Ed. Dunod.

Mirabel-Sarron, C., & Vera, L. (2020). L’entretien en Thérapie Comportementale et Cognitive. Ed DUNOD.

Kruck, J., & Bouvet, L. (2015). Troubles neuro-développementaux : tableaux cliniques, évaluation et orientation. ed IN PRESS.