Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL00102T - De la grammaire à la linguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Josette Rebeyrolle

Objectifs

L’objectif de ce cours est de revisiter quelques « règles » de grammaire française d’un point de vue linguistique. Plus précisément, il s’agit d’amener à une réflexion critique sur des notions comme celle de catégorie (adjectif, déterminant, pronom, par exemple), d’accord (accord du participe passé ; accord de tout : une expérience tout intérieure, une ficelle toute cotonneuse, ils étaient tout contents), de fonction (compléments essentiels / compléments facultatifs), d'orthographe, etc.

Contenu

Le cours prendra appui sur les connaissances en grammaire pour conduire à une réflexion linguistique conduisant à revisiter un certain nombre de règles apprises au cours de la formation initiale. Les deux disciplines, grammaire et linguistique, n'ont pas les mêmes objectifs. Contrairement à la grammaire qui s'intéresse à la pédagogie d'une langue donnée, la linguistique n'a pas l'objectif d'enseigner le maniement d'une langue. La linguistique est une discipline qui étudie les langues et notamment les différents usages d'une langue donnée, ces usages pouvant s'éloigner considérablement des règles de la grammaire de cette langue. Les questions qui seront abordées seront entre autres les suivantes :

1) on commencera par revisiter la notion de catégorie (ce qu'on appelle la « nature » en grammaire), en examinant notamment les cas des adjectifs et des déterminants ainsi que des déterminants et des pronoms ;

ensuite 2), on s'intéressera à la notion de fonction à travers le cas de la notion traditionnelle de complément circonstanciel dans le but de montrer qu'elle mérite d'être revue notamment dans des phrases comme : Léa va au casino les jours de pluie. Dans cette phrase, les grammaires reconnaissent deux compléments qu'elles nomment « compléments circonstanciels » : au casino, complément circonstanciel de lieu et les jours de pluie, complément circonstanciel de temps. Mais cette analyse pose des problèmes étant donné que l'un des compléments est indispensable à la structure et l'autre pas.

3) On s'intéressera également à l'emploi des prépositions avec les verbes en se demandant par exemple si l'on va ou non « au coiffeur ».

4) On questionnera certains paradoxes comme celui-ci : une langue en bonne santé accompagne les changements de la société et cela se traduit notamment par l'adjonction de mots nouveaux ; or, certains voient cela comme une invasion...

Bibliographie

BENZITOUN, C. (2021). Qui veut la peau du français ? Paris : Le Robert.

CANDEA, M. & VÉRON, L. (2019). Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique. Paris : La découverte.

LEEMAN-BOUIX, D. (1994). Les fautes de français existent-elles ? Paris : Le Seuil.

Linguisticae, chaîne YouTube

RIEGEL, M., PELLAT, J.C. & RIOUL, F. (2021). Grammaire méthodique du français. Paris : Presses Universitaires de France, Collection Quadrige Manuels, 8e édition.

YAGUELLO, M. (dir.) (2003). Le grand livre de la langue française. Paris : Le Seuil.