-
Partager cette page
SL00105T - Découvrir les SDL et outils d'analyse en SDL 1
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Pré-requis
Objectifs
Cette UE s’inscrit dans une série d’UE « Accompagnement/Méthodologie/Compétences complémentaires » proposées tout au long de la licence Sciences du Langage (SL00105T, SL00205T, SL00305T, SL00405T, SL00505T et SL00605T) et qui vise à donner aux étudiant.e.s des outils pour :
- prendre leurs marques à l’université
- définir, affiner un projet professionnel en rapport avec leur discipline d’inscription
- acquérir une méthode appliquée aux sciences du langage
- collecter, manipuler et analyser des données langagières
- décrire des résultats d’analyse
Cette série de cours propose d’accompagner l’étudiant.e dans sa découverte des Sciences du Langage en le dotant de compétences transversales : compétences de rédaction, d’argumentation, de
Ce premier module propose
- une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par le service commun de documentation. Par ailleurs, ce cours est l’occasion d’initier les étudiants à l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail
- une découverte des données manipulées en Sciences du Langage
- une découverte de quelques métiers en lien avec les Sciences du Langage (professeur.e des écoles, orthophoniste, ...)
- une harmonisation des compétences rédactionnelles et en calculs de base
réflexion, compétences méthodologiques et numériques.
Contenu
Cet enseignement est organisé en cours magistraux (6 séances) accompagnés de séances hebdomadaires de travaux dirigés et d’un ensemble d’exercices à réaliser en autonomie.
Initiation à la recherche documentaire
Ce cours alterne séances en présentiel et en autonomie et propose une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par les centres de ressources. L’étudiant.e doit produire un dossier documentaire sur un thème en lien avec les Sciences du Langage. Tout au long du semestre, il/elle apprendra à identifier des notions clés en linguistique, à rechercher des publications scientifiques en rapport avec une notion particulière qu’elle/il aura choisie, à se procurer ces ressources, et finalement rédiger un document présentant de façon réfléchie les publications retenues et en appliquant la norme APA pour citer et lister les références bibliographiques.
Les données en SDL
Cette partie du cours a pour objectif d’amener l’étudiant.e à découvrir, explorer et manipuler des grandes collections de données langagières, collections élaborées pour l’étude du langage, le tout en adoptant une démarche scientifique. Des séances pratiques sur ordinateur permettent aux étudiant.es d’interroger des corpus et des bases de données pour confronter à la réalité des données attestées certaines intuitions sur le langage. Cette partie amène également les étudiant.es à analyser des données en utilisant des tableurs.
Métiers des SDL
Dans cette partie de l’UE, des rencontres en présentiel sont organisées entre les étudiant.e.s qui se seront déclaré.es intéressé.es et des professionnel.les :
un.e professeur.e des écoles
un.e orthophoniste
un.e professionnel.le du Français Langue Etrangère
un.e professionnel.le travaillant dans le domaine du Traitement Automatique des Langues
Harmonisation des compétences rédactionnelles et en calculs de base
Dans cette partie de l’UE, l’étudiant.e devra en autonomie et régulièrement (idéalement chaque semaine) consulter des ressources pédagogiques et répondre à des exercices interactifs auto-évalués permettant de diagnostiquer et exercer ses compétences rédactionnelles et mathématiques. L’objectif de cette partie est de fournir aux étudiant.es l’occasion de se remettre à niveau en s’exerçant sur des notions élémentaires. Les compétences rédactionnelles s’appuient sur les ressources et exercices proposés par la plateforme ECRI+ ecriplus.fr/ (tout étudiant peut dores et déjà s’inscrire à cette plateforme pour commence l’entraînement). Les compétences mathématiques sont des exercices adaptées à la découverte des Sciences du Langage et envoient aux calculs de proportions et de tendance centrales.
Bibliographie
BENZITOUN , C. (2021). Qui veut la peau du Français ? (Temps de parole). Paris: Le Robert.
CANDEA, M. et VERON, L. (2019). Le français est à nous ! petit manuel d’émancipation linguistique. Coll. Cahiers libres, Paris : La Découverte.
GARRIC, N. (2013). Introduction à La Linguistique. Crescendo Du Cours à L'épreuve 24.
GYGAX, P., ZUFFEREY , S., & GABRIEL , U. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? cerveau, langage et représentations sexistes (Temps de parole). Paris: Le Robert.
KRISTEVA, J. (1981). Le langage, cet inconnu : une initiation à la linguistique. Paris : Seuil.