Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Lydia-Mai Ho-Dac

Pas de Pré-requis

Cette UE s’inscrit dans une série d’UE « Accompagnement/Méthodologie/Compétences complémentaires » proposées tout au long de la licence Sciences du Langage (SL00105T, SL00205T, SL00305T, SL00405T, SL00505T et SL00605T) et qui vise à donner aux étudiant.e.s des outils pour :

• prendre leurs marques à l’université
  • définir, affiner un projet professionnel en rapport avec leur discipline d’inscription
  • acquérir une méthode appliquée aux sciences du langage
  • collecter, manipuler et analyser des données langagières
  • décrire des résultats d’analyse

Cette série de cours propose d’accompagner l’étudiant.e dans sa découverte des Sciences du Langage en le dotant de compétences transversales : compétences de rédaction, d’argumentation, de

Ce premier module propose

• une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par le service commun de documentation. Par ailleurs, ce cours est l’occasion d’initier les étudiants à l’utilisation de l’Environnement Numérique de Travail
  • une découverte des données manipulées en Sciences du Langage
  • une découverte de quelques métiers en lien avec les Sciences du Langage (professeur.e des écoles, orthophoniste, ...)
  • une harmonisation des compétences rédactionnelles et en calculs de base

réflexion, compétences méthodologiques et numériques.

Cet enseignement est organisé en cours magistraux (6 séances) accompagnés de séances hebdomadaires de travaux dirigés et d’un ensemble d’exercices à réaliser en autonomie.

Initiation à la recherche documentaire

Ce cours qui alterne séances en présentiel et en autonomie propose une initiation à la recherche documentaire à l’aide des outils offerts par les centres de ressources. L’étudiant devra produire un dossier documentaire sur un thème en lien avec les Sciences du Langage. Tout au long du semestre, il apprendra donc à identifier des notions clés en linguistique, à rechercher des ressources documentaires en rapport avec une notion particulière qu’il aura choisie, à se procurer ces ressources, et finalement faire un compte rendu écrit des résultats de cette recherche (quels types de sources, comment les a-t-il identifiées) en respectant une norme de rédaction bibliographique.

Les données en SDL

Cette partie du cours a pour objectif d’amener l’étudiant.e à découvrir, explorer et manipuler des grandes collections de données langagières, collections élaborées pour permettre l’étude du langage dans une démarche scientifique. Des séances pratiques sur ordinateur permettront aux étudiant.e.s d’interroger des corpus et des bases de données pour confronter à la réalité des données attestées certaines intuitions sur le langage.

Métiers des SDL

Dans cette partie de l’UE, l’étudiant.e devra en autonomie répondre à des questionnaires en lien avec des vidéos captées auprès de professionnel.le.s exercant un métier en lien avec les SDL, ayant été étudiant.e.s en SDL et s’adressant à des étudiants en première année de Licence SDL. En fin de semestre, des rencontres en présentiel seront organisées entre les étudiant.e.s qui se seront déclaré.es intéressé.e.s et des professionnel.le.s :

• un.e professeur.e des écoles
  • un.e orthophoniste
  • un.e professionnel.le du Français Langue Etrangère
  • un.e professionnel.le travaillant dans le domaine du Traitement Automatique des Langues

Harmonisation des compétences rédactionnelles et en calculs de base

Dans cette partie de l’UE, l’étudiant devra en autonomie et régulièrement (idéalement chaque semaine) consulter des ressources pédagogiques et répondre à des exercices interactifs auto-évalués permettant de diagnostiquer et exercer ses compétences rédactionnelles et mathématiques. L’objectif de cette partie du cours est de fournir aux étudiants l’occasion de se remettre à niveau en s’exerçant sur des notions élémentaires. Les compétences rédactionnelles s’appuieront sur les ressources et exercices proposés par la plateforme ECRI+ ecriplus.fr/ (tout étudiant peut dores et déjà s’inscrire à cette plateforme pour commence l’entraînement).

la référence en gras a été sélectionnée pour guider les étudiants qui souhaitent préparer le cours

BENZITOUN , C. (2021). Qui veut la peau du Français ? (Temps de parole). Paris: Le Robert.

CANDEA, M. et VERON, L. (2019). Le français est à nous ! petit manuel d’émancipation linguistique. Coll. Cahiers libres, Paris : La Découverte.

Garric, N. (2013) Introduction à La Linguistique. Crescendo Du Cours à L'épreuve 24.

GYGAX , P., ZUFFEREY , S., & GABRIEL , U. (2021). Le cerveau pense-t-il au masculin ? cerveau, langage et représentations sexistes (Temps de parole).

Kristeva, J. (1981). Le langage, cet inconnu : une initiation à la linguistique. Paris : Seuil.