Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Christiane Soum-Favaro

L’UE Pratiques de la recherche 2 a pour objectif de compléter la formation des étudiants à la recherche en sciences du langage en les initiant à la présentation orale de leurs propres travaux de recherche. Cette UE propose un entrainement à la communication orale des projets de recherche et des résultats scientifiques obtenus par les étudiants tout au long du master 2, dans le cadre du mémoire.

La présentation d’exposés de recherche conçus et présentés par les étudiants inscrits au master2 Lico s’effectue à travers deux séminaires : un séminaire d’hiver (en février) et un séminaire de printemps (en mai).

Ces séminaires sont l’occasion de mettre pratique les éléments de méthodologie appris en master1 Lico et génèrent des discussions constructives susceptibles de favoriser l’appropriation des notions théoriques et méthodologiques propres aux sciences du langage.

En cela, ils offrent l’occasion de s’initier à la communication orale des résultats scientifiques, une pratique inhérente au métier de chercheur.e. Enfin, il permet de s’entrainer à la soutenance du mémoire de master2.