SL00201V - Langage & langues 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Mélanie JUCLA

Objectifs

Cette unité d'enseignement est composée de deux cours obligatoires, l'un consacré aux origines du langage, l'autre à la diversité linguistique.

Partie "Origines du langage"

Ce cours propose d’apporter un éclairage sur l’émergence de la « faculté langage » à l’échelle de l’humanité d’une part (phylogénèse) et à l’échelle de la vie d’homme d’autre part (ontogénèse). Le travail sera organisé autour de séances de cours magistraux et de séances de travaux dirigés sous forme de synthèse de documents.

Partie "Diversité des langues"

Situé dans une perspective de linguistique générale, ce cours offre une ouverture aux approches comparatives des langues. Nous abordons la typologie pour permettre aux étudiants de découvrir des systèmes linguistiques différents et variés et pour donner un aperçu des particularités structurelles et des universaux des langues du monde.

Contenu

Partie "Origines du langage"

1.    Introduction

2.    Origine et développement du langage : phylogénèse

2.1. Origine de l’homme (repères chronologiques)

2.2. Emergence du langage oral : quand ? qui ? comment ? pourquoi ?

2.3. Du langage aux langues, la question de la langue mère

2.4. De la Préhistoire à l’Histoire, naissance de l’écriture

3.    Origine et développement du langage : ontogénèse

3.1. Acquisition du langage chez le jeune enfant

3.2. Cerveau et langage

4.    Conclusion : le langage, inné ou acquis ?

 

Partie "Diversité des langues"

1.      Introduction

 

2.      Le classement phonologique

2.1. Qu’est-ce que la phonologie ?
2.2. Inventaire des phonèmes
2.3. Combinaisons de phonèmes : les syllabes
2.4. Les distinctions phonémiques dans les langues

 


3.      Le classement morphologique

3.1. Qu’est-ce que la morphologie ?

3.2. Les trois types morphologiques majeurs

3.3. Propriétés typiques des types morphologiques

 

4.      Le classement syntaxique

4.1. Qu’est-ce que la syntaxe ?

4.2. Ordre des principaux constituants de la phrase

4.3. Organisation interne des constituants

4.4. Tendances typologiques

 

5.      Le classement sémantique

5.1. Qu’est-ce que la sémantique ?

5.2. La diversité dans l’expression du sens

5.3. Un exemple de classement sémantique : l’expression du mouvement

 

6.      Conclusion : une diversité menacée

 


Bibliographie

Partie "Origines du langage"

CALVET, L. J. (2011). Il était une fois 7000 langues. Paris : Fayard.

DESSALLES, J. L., PICQ, P. et VICTORRI, B. (2010). Les origines du langage. Paris: Le Pommier.

DORTIER, J. F. (Ed.). (2010). Le langage : introduction aux sciences du langage. Auxerre: Editions Sciences Humaines.

PICQ, P., SAGART, L., DEHAENE, G. et LESTIENNE, C. (2008). La plus belle histoire du langage. Paris : Seuil.

Partie "Diversité des langues"

BRETON, R. (2003). Atlas des langues du monde : une pluralité fragile. Paris : Éditions Autrement.

COMRIE, B., MATTHEWS, S. & POLINSKY, M. (éds) (2004). Atlas des langues : l'origine et le développement des langues dans le monde. Paris : Acropole.

Hagège, C. (1982). La structure des langues. Coll. QSJ. Paris : PUF.

NETTLE, D. & ROMAINE, S. (2003). Les langues, ces voix qui s’effacent. Paris : Éditions Autrement.