Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL00205T - Découvrir les SDL et outils d'analyse en SDL 2

Accessible en Formation à distance

Christiane Soum-Favaro

L’UE SL00205T comprend 50h réparties en 3 parties qui s’intitulent respectivement « Découvrir les sdl » (responsable : Christiane Soum-Favaro), « Outils d’analyse en sdl » (responsable : Ludovic Tanguy) et « Autoformation en syntaxe et grammaire » (responsable : Dejan Stosic). Le fonctionnement de cette UE tripartite sera expliqué lors d’un Cours Magistral en début de semestre.

La partie « Découvrir les sdl » a pour objectif immédiat d’entrainer les étudiants à observer et à décrire des données langagières dans le cadre de la démarche scientifique. L’objectif final est de parvenir à rédiger un texte argumenté qui rende compte des observations effectuées.

La partie « Outils d’analyse en sdl » présente les principes généraux de l’informatique appliquée à la manipulation des données du langage. Elle permet de familiariser les étudiants avec les différentes façons dont on peut représenter un texte écrit sur un support informatique, les contraintes et les questions pratiques que cela pose lorsqu’on le manipule.

La partie « Autoformation en syntaxe et grammaire » permettra aux étudiants de réactualiser et d’approfondir leurs connaissances en syntaxe et en grammaire française acquises au cours de l’enseignement primaire et secondaire.

Partie « Découvrir les sdl ». Organisé en TD, cet enseignement propose divers exercices de description de données langagières qui permettront aux étudiants de découvrir les étapes de la démarche scientifique en sdl. Ces exercices seront l’occasion d’appréhender des concepts linguistiques étudiés au premier semestre à travers la manipulation des unités linguistiques spécifiques à chaque exercice. Une méthodologie pour rédiger une description argumentée de ces données sera fournie et appliquée lors des exercices.

Partie « Outils d’analyse en sdl ». Cet enseignement alterne des cours magistraux et des travaux dirigés sur ordinateur et s’intéresse aux aspects techniques des données textuelles informatisées :

• Principes généraux d'un système informatique ;
  • Codage numérique des caractères et des textes simples ;
  • Les documents électroniques : principaux formats et usages.

Partie « Autoformation en syntaxe et grammaire ». Grâce à un travail essentiellement en autonomie mais encadré, les étudiants réaliseront via la plateforme IRIS de l’ENT une série d’exercices interactifs auto-évalués, accompagnés d’un ensemble de fiches synthétiques. Deux thèmes sont abordés : classes de mots en français et fonctions syntaxiques de base. L’objectif de cette partie du cours est de fournir aux étudiants l’occasion de se remettre à niveau en manipulant certaines notions élémentaires, indispensables pour l’analyse syntaxique de la phrase.

Partie « Découvrir les sdl »

• CHOI-JONIN, I. et DELHAY, C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Presses Universitaires de Strasbourg.
  • Moeschler, J., & Auchlin, A. (1997). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris : Armand Colin.
  • YAGUELLO, M. (1981). Alice au pays du langage. Paris : Seuil.

Partie « Outils d’analyse en sdl »

• ANDRE, J. (2002). Caractères, codage et normalisation : de Chappe à Unicode. Document numérique, volume 6, n°3-4, pp 13-49.
  • HABERT, B. (2005). Instruments et ressources électroniques pour le Français. Ophrys.
  • HARALAMBOUS, Y. (2004). Fontes et codages. O’Reilly.

Partie « Autoformation en syntaxe et grammaire »

• GARY-PRIEUR, M.-N. (1997). De la grammaire à la linguistique. Paris : Armand Colin.
  • GARY-PRIEUR, M.-N. (2011). Les déterminants du français. Paris : Ophrys.
  • GREVISSE, M., GOOSSE, A. (2011). Le Bon usage. Louvain-la-Neuve: Éditions Duculot.
  • LE BELLEC, C., SAEZ, F. (2009), Maîtriser la grammaire et l’orthographe. Paris : Elsevier Masson.
  • RIEGEL, M., PELLAT, J-C., RIOUL, R. (2009). Grammaire méthodique du français. Paris: PUF.