Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Dejan Stosic

Partie syntaxe

Conçu comme un cours d’initiation à la syntaxe, cet enseignement vise à fournir aux étudiants les outils principaux de l’analyse syntaxique. Ceux-ci seront ensuite appliqués à un certain nombre de problèmes propres à la discipline comme l’identification des classes et des groupes de mots, l’analyse de la phrase simple en constituants immédiats, la prédication, l’identification des fonctions syntaxiques, la différence entre compléments et modifieurs.

Pré-requis : savoir distinguer les classes de mots.

Partie phonétique

Enseignement des concepts fondamentaux de la phonétique articulatoire. Le cours vise principalement à : présenter la phonétique en tant discipline, étudier les mécanismes physiologiques de la production de parole (sons isolés et sons en contact), présenter l’Alphabet Phonétique International, décrire l’inventaire phonétique du français et la diversité des sons de parole dans les langues du monde, introduire des notions de phonétique suprasegmentale.

Partie syntaxe

- L’objet de la syntaxe et les données en syntaxe

- Les unités d’analyse syntaxique : mot, syntagme, proposition, phrase

- Composition et typologie des syntagmes

- L’analyse en constituants immédiats, les tests de constituance et les ambiguïtés syntaxiques

- La notion de structure argumentale ; prédicat et arguments.

- Les fonctions syntaxiques : distinction « compléments » et « modifieur », les critères d’identification des fonctions verbales, les fonctions régies par les autres têtes.

Partie phonétique

- Présentation de la phonétique en tant que discipline scientifique, définition et objectifs, place dans les sciences du langage, domaines d’application

- Description physiologique de l’appareil phonatoire et des mécanismes de production des sons de parole

- Classification articulatoire des sons de la parole, API et transcription phonétique, inventaire phonétique du français et diversité des sons dans les langues du monde

- Production des sons au sein d’unités plus larges (syllabes-mots) : phénomènes de coarticulation (assimilation)

- Influence de la prosodie sur les caractéristiques articulatoires (débit de parole, renforcement articulatoire sous l’effet de l’accent, …)

Partie syntaxe

ABEILLÉ, A. GODARD, D. (Eds) (2021), La grande grammaire du français. Actes Sud/Imprimerie Nationale.

GARDES-TAMINE, J. (2004), Grammaire, Tome 2, « syntaxe » (3ème édition). Paris : Armand Colin, coll. Cursus.

GARY-PRIEUR, M.-N. (1989). De la grammaire à la linguistique. Paris : A. Colin, 2e éd.

LE GOFFIC, P. (1993), Grammaire de la Phrase Française. Paris : Hachette.

RIEGEL, M., PELLAT, J-C., RIOUL, R. (2009), Grammaire méthodique du français. Paris: PUF.

TELLIER, C. (2003). Eléments de syntaxe du français. Méthodes d’analyse en grammaire générative (2ème édition). Montréal : Gaëtan Morin.

Partie phonétique

ARGOD-DUTARD, F. (1996). Eléments de phonétique appliquée. Paris : Armand Colin/Masson.

BRANDAO DE CARVALHO, J., NGUYEN, N., WAUQUIER, S. (2010). Comprendre la phonologie. Presses Universitaires de France. (1er chapitre : Bases phonétiques)

CARTON, F. (1997). Introduction à la phonétique du français. Paris : Dunod.

LADEFOGED, P., & JOHNSON, K. (2014). A course in phonetics. Cengage learning.

LEON, P.R. (1996). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.