Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL00302T - Introduction à la psycholinguistique

Accessible en Formation à distance

Christiane Soum-Favaro

La psycholinguistique est une discipline qui s’intéresse à ce qu’il se passe dans notre cerveau/esprit humain lorsqu’on utilise le langage. Elle étudie les processus cognitifs qui sous-tendent l’acquisition de la langue (orale ou écrite), la production, la perception et la compréhension du discours, ainsi que les pathologies du langage.

Le SL00302T fournit une introduction à ce vaste champ de recherche, tant du point de vue du contenu appréhendé que du point de vue de la méthodologie utilisée. Quelques concepts fondateurs et principes élémentaires de méthodologie expérimentale sont présentés en une série de Cours Magistraux (CM) que chaque étudiant a l’occasion d’approfondir et de s’approprier à travers une série de Travaux Dirigés (TD).

Le CM situe la psycholinguistique dans le champ des Sciences Cognitives, explique notamment le lien entre psycholinguistique, linguistique et orthophonie, introduit les concepts de Lexique Mental, d’Accès au Lexique à travers des modèles théoriques simples, expose les éléments méthodologiques qui signent une science expérimentale.

Les TD permettent de s’approprier les concepts listés ci-dessus grâce à la possibilité pour chaque étudiant de manipuler des données psycholinguistiques et de les analyser.

Chaque partie du cours (CM et TD) sera évaluée par une note.

Bonin, P. (2001). Production verbale de mots, approche cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.

Kail, M., Fayol, M. (2000). L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans. Paris : PUF.

Kail, M., Fayol, M. (2000). L'acquisition du langage, Le langage en développement Au-delà de trois ans. Paris : PUF.

Keller, E. (1985). Introduction aux systèmes psycholinguistiques. Chicoutimi : G. Morin.

Levelt, W. (1989). Speaking : From Intention to Articulation. Cambridge : MIT Press.

Fromkin, V. A. (1973). Speech errors as linguistic evidence. Den Haag : Mouton.

Garrett, M. F. (1980). Levels of processing in sentence production. In B. Butterworth (éd.), Language Production. London : Academic Press.

Segui, J. et Ferrand, L. (2000). Leçons de parole. Paris : Odile Jacob.

Spinelli, E., & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage. L’écrit et le parlé, du signal à la signification (Armand Colin). Paris.

Zesiger, P. (1995). Ecrire : approches cognitive, neuropsychologique et développementale. Paris : PUF.

Divers documents seront également déposés sur la plateforme IRIS.