Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Josette Rebeyrolle

Partie 1 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

Le cours de lexicographie est consacré à la découverte de cet outil fondamental pour l’apprentissage et la maîtrise d’une langue qu’est le dictionnaire. Nous étudierons la diversité des dictionnaires du point de vue de leurs objectifs et de leur contenu. Le cours accorde une place importante à la question de la numérisation des dictionnaires, et initie les étudiants, par le biais de travaux pratiques sur ordinateur, à l’utilisation du Trésor de la Langue Française Informatisé pour effectuer des recherches sur le lexique.

Partie 2 : Sémiotique textuelle (Alessandro Zinna)

Ce cours se propose de présenter l’hypothèse narrative comme un mode d’organisation du plan du contenu d’un texte. Il prévoit une introduction à la structure fondamentale du langage selon les propositions de L. Hjelmslev afin de montrer qu’une telle structuration du sens est transversale à la diversité des langues : langues différentes structurent les contenus suivant des règles narratives communes. Ces régularités constituent la syntaxe générale du récit. À partir de ces prémisses, le cours se propose d’étudier les universaux narratifs et les règles de transformation qui découlent de la diffusion et de l’adaptation des mêmes contes dans des cultures linguistiques éloignées.

Partie 1 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

Diversité des dictionnaires – Structure des dictionnaires - Dictionnaires informatisés- Le Trésor de la Langue Française informatisé

Partie 2 : Sémiotique textuelle (Alessandro Zinna)

1. Introduction à la structure fondamentale du langage.

2. Les formes simples : les fonctions de Propp, l’organisation générale du récit oral, la variation et les variantes narratives, les états et les transformations, les actants du récit, le schéma des épreuves et la valeur.

3. Les formes complexes : la mise en intrigue du récit, la structuration énonciative : introduction au concept de point de vue, les marques du sujet inscrit dans le discours et sa présence par les configurations spatiales, temporelles, actorielles ainsi que de celles déterminées par la construction de l’aspect. Applications pratiques : analyse du conte, du récit et de la tension narrative.

Partie 1 : Lexicographie (J. Rebeyrolle)

GAUDIN, F. & GUESPIN, L. (2000). Initiation à la lexicologie française – de la néologie aux dictionnaires. Duculot. (en particulier chapitres I et II).

PRUVOST, J. (2006). Les dictionnaires français outils d’une langue et d’une culture. Ophrys, Collection L’Essentiel français.

Partie 2 : Sémiotique textuelle (Alessandro Zinna)

BERTRAND, D. (2001). Précis de sémiotique littéraire, Nathan Université, coll. « Fac » série Linguistique.

BARONI, R. (2007). La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise, Paris : Seuil.

COURTÉS, J. (1991). Analyse sémiotique du discours, de l’énoncé à l’énonciation, Hachette, coll. « Linguistique ».

GENETTE, G. (1972). Figures III, Paris : Seuil, coll. Poétique.

GREIMAS, A-J. et COURTÉS, J. (1979). Sémiotique, dictionnaire raisonné de la théorie du langage, t1, Hachette, coll. « Linguistique ».

FONTANILLE, J. (1989). Les espaces subjectifs. Introduction à la sémiotique de l’observateur, Hachette, coll. « Linguistique ».

Jolles, A. (1972). Formes simples, Paris : Seuil, coll. Poétique.

PROPP, V. (1970). Morphologie du conte, Paris : Seuil, coll. Poétique.