Discipline(s) : Langues

SL00305T - Outils d'analyse en SDL 3

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Myriam Bras


Enseignants:

Myriam Bras, Estelle Delpech, Fabio Del Prete

Objectifs

Le cours "Logique et Langage "propose d’acquérir des notions de base de la théorie des ensembles et de la logique pour atteindre plusieurs objectifs :

  • utiliser des langages mathématiques et logiques pour mieux appréhender les phénomènes linguistiques et leur analyse,
  • démystifier les langages ‘artificiels’ que sont la logique et les mathématiques, et réfléchir à leur statut par rapport aux langues ‘naturelles’ et à la ‘pensée’,
  • construire et comprendre un raisonnement, savoir exprimer des hypothèses, des règles d’inférence, identifier différents types de raisonnement scientifique.

Contenu

1) Théorie des ensembles

  • Définition d’un ensemble (en extension ou en intension).
  • Opérations sur des ensembles (union, intersection…).
  • Relations d’appartenance et d’inclusion.
  • Cardinal d’un ensemble, ensemble des parties d’un ensemble, fonctions.

2) Logique des propositions

  • Notion de proposition logique, mise en relation avec les concepts de proposition, phrase, énoncé, assertion en linguistique.
  • Connecteurs logiques (et, ou, négation, implication, équivalence).
  • Définition des formules (syntaxe du langage) ; conditions et valeurs de vérité (sémantique du langage).
  • Raisonnement : passer des hypothèses aux conclusions grâce à des règles d’inférence. Preuve de la validité d’un Raisonnement.

3) Logique des prédicats

  • Notions centrales de prédicat et argument en lien avec la notion de prédicat en linguistique.
  • Quantification, portée des quantificateurs et de la négation.
  • Initiation à la formalisation, traduction d’énoncés en français en formules de la logique, abord des problèmes d’ambiguïté de portée.
  • Syntaxe et sémantique du langage logique ; Notion de modèle d’interprétation

Bibliographie

CORBLIN, F. (2013). Cours de sémantique. Paris : Armand Collin.

LUCAS, T., BERLANGER, I. et DE GREEF, I. (2007). Initiation à la logique formelle. Bruxelles : De Boeck.

PICHON, J. (1998). Théorie des ensembles, logique, les entiers. Paris : Ellipses.