Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Jean-Michel Tarrier

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

Tout en initiant les étudiants aux éléments fondamentaux de la phonologie et en s’appuyant sur l’analyse de corpus empruntés à diverses langues, ce cours a pour objectif de permettre l’acquisition de procédés essentiels à la maîtrise de cette discipline : observation et examen des données, dégagement et formalisation de faits généraux, argumentation et évaluation des analyses proposées.

Partie morphologie (Fabio Montermini)

En partant de l’observation de données du français et d’autres langues, ce cours vise à présenter les unités et les procédés de base de la morphologie flexionnelle et dérivationnelle des langues, ainsi qu’à familiariser les étudiants avec les méthodes d’analyse morphologique des données linguistiques.

1. Introduction à la notion de classe de sons

2. Notions fondamentales de phonématique : distribution, paire minimale, distinctions pertinentes et traits distinctifs, discrétion, phonème, phone et allophonie, variantes ‘libres’, neutralisation.

3. Constitution et organisation de la grammaire : représentations et ‘règles’ phonologiques, alternances morphophonologiques, argumentation et choix des analyses.

Partie morphologie (Fabio Montermini)

1. Introduction au domaine : morphologie flexionnelle vs. morphologie dérivationnelle, la notion de lexème, la notion de règle morphologique, la variation formelle, types d’opérations morphologiques.

2. Morphologie flexionnelle : fonction et fonctionnement de la flexion ; les règles flexionnelles.

3. Morphologie dérivationnelle : les règles dérivationnelle ; morphologie dérivationnelle et lexique.

CARR, P. (1993). Phonology. London : Macmillan.***

CARR, P. et MONTREUIL, J.-P. (2013). Phonology. London: Macmillan/Palgrave.

DELL, F. (1985, 2e éd.). Les règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris : Hermann. (Chap. 1).

DUCROT, O. et SCHAEFFER, J.-M. (1995). Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage. Paris : Ed. du Seuil. (tout particulièrement la section « Unités non significatives » pp. 323-329).

GUSSENHOVEN, C. et JACOBS H. (2011). Understanding Phonology. 3e éd. London & New York : Routledge. (pages 61-71)

JAKOBSON, R. (1963). Essais de linguistique générale. Paris : Editions de Minuit. (Chap. 6).

*** Ouvrage particulièrement recommandé.

Partie morphologie (Fabio Montermini)

APOTHÉLOZ D. (2002), La construction du lexique français, Paris: Ophrys.

ARONOFF, M. & FUDEMAN, K. (2005). What is morphology?. Malden: Blackwell Publishing.

FRADIN B., KERLEROUX F., PLÉNAT M. (eds) (2009). Aperçus de morphologie du français, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes.

HASPELMATH, M. (2002). Understanding morphology. London: Arnold.

ROCHÉ M., BOYÉ G., HATHOUT N., LIGNON S., PLÉNAT M. (2010). Des unités morphologiques au lexique. Paris : Hermès Lavoisier.

VILLOING F., DAVID S., LEROY S. (eds) (2014). Foisonnements morphologiques. Etudes en hommage à Françoise Kerleroux. Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest.