Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL00402T - Pathologie du langage et cognition

Accessible en Formation à distance

Mélanie Jucla

Ce cours abordera en théorie et en pratique en quoi l’étude d’une utilisation « atypique » du langage peut nous renseigner sur la structure et le fonctionnement des langues et l’accès au lexique. Il sera également question dans ce cours du lien entre le langage et les autres fonctions cognitives. Enfin, l’apport des Sciences du Langage pour l’orthophonie sera mis en avant.

Le cours est organisé en alternance de séances de CM et de TD.

En CM, nous verrons :

1. différents types de pathologies du langage

2. en quoi les erreurs langagières, d’enfants ou d’adultes présentant des troubles du langage permettent de construire des modèles de psycholinguistique et d’étudier le fonctionnement typique du langage

3. quels sont les liens entre mémoire et langage, attention et langage lors de l’accès au lexique

En TD, l’étudiant sera amené à travailler sur des corpus d’erreurs langagières, à l’oral et à l’écrit et à apprendre, à travers la lecture d’articles, à identifier les niveaux langagiers et processus à l’étude.

BONIN, P. (2013). Psychologie du langage : la fabrique des mots : approche cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.

SEGUI, J., FERRAND, L. et GRAINGER, J. (2004). Psycholinguistique cognitive. Bruxelles : De Boeck Université.

SPINELLI, E. et FERRAND, L. (2005). Psychologie du langage. Paris : Armand Colin.