Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

Accessible en Formation à distance

Myriam Bras

Partie 1 : Discours oral et écrit (J. Rebeyrolle)

La partie discours oral et écrit prend comme point de départ des constructions fréquentes à l’oral mais pratiquement exclues de l’écrit normé, telles les dislocations (Ex. Lou, elle fait de la linguistique au Mirail), pour examiner les facteurs discursifs qui sous-tendent certains choix d’expression. A travers les différences entre oral spontané et divers registres de l’écrit, sont abordées les notions de structure de l’information et de structure thématique, à l’interface de la syntaxe et du discours, notions qui aident à comprendre certaines difficultés d’apprentissage de la rédaction.

Partie 2 : Pragmatique (M. Bras)

Conçu comme une initiation à la pragmatique, ce cours permet aux étudiants de découvrir la spécificité de cette approche qui étudie la langue en action, son usage en contexte et le fait que tout ce qui est communiqué par un locuteur n’est pas forcément explicité dans l’énoncé. Quatre thèmes majeurs sont abordés : la théorie des actes de langage ou « quand dire c’est faire », les maximes de coopération de Grice, la théorie de l’argumentation et la théorie de l’interface sémantique/pragmatique.

Partie 1 : Discours oral et écrit (J. Rebeyrolle)

Poser ce dont on parle – agencer des éléments en fonction de la structure d’information : dislocations : gauches/droites ; liées/non-liées (Ex. Lou, elle fait de la linguistique. Ex. La linguistique, on analyse des phrases. Ex. Elle aime bien ça, la linguistique, Lou) ; structures présentatives (Ex. Il y a le téléphone qui sonne. Ex. Elle a sa fille qui arrive demain) ; clivées et pseudo-clivées (Ex. C’est Lou qui fait de la linguistique. Ex. Ce qu’elle fait, Lou, c’est de la linguistique).

De phrase en phrase – agencements phrastiques et continuité textuelle : parataxe vs. hypotaxe ; phrase passive vs. phrase active.

Le cours fera une large place à l’analyse de données, sélectionnées pour permettre de contraster l’oral spontané et l’écrit normé.

Partie 2 : Pragmatique (M. Bras)

Définition de l’objet d’étude de la pragmatique – Les actes de langage – La coopération dans le discours – L’argumentation -- Interface sémantique/pragmatique.

Partie 1 : Discours oral et écrit (J. Rebeyrolle)

BLANCHE-BENVENISTE, C. (1997). Approches de la langue parlée en français. Paris : Ophrys.

COMBETTES, B. (1977). Ordre des éléments de la phrase et linguistique du texte. Pratiques, 13, 91-101.

GADET, F. (1989). Le français ordinaire (3e partie : Syntaxe). Paris : Colin.

LE QUERLER, N. (1999). Dislocation et thématisation en français. In C. Guimier (Ed.), La thématisation dans les langues. Caen : Presses Universitaires de Caen. pp.263-275.

PÉRY-WOODLEY, M.-P. (1993). Les écrits dans l'apprentissage (II. 2 ; III. 1). Paris : Hachette.

REICHLER-BÉGUELIN, M.-J., DENERVAUD, M., & JESPERSEN, J. (1988). Ecrire en français. Cohésion textuelle et apprentissage de l'expression écrite (ch. 2, 6 & 7). Neuchâtel (Suisse) : Delachaux & Niestlé.

Partie 2 : Pragmatique (M. Bras)

ANSCOMBRE, J.-C. et DUCROT, O. (1983). L’argumentation dans la langue. Coll. philosophie et langage. Paris : Mardaga.

AUSTIN, J. L. (1970). Quand dire, c'est faire. Paris : Seuil.

BRACOPS, M. (2005). Introduction à la pragmatique : les théories fondatrices : actes de langage, pragmatique cognitive, pragmatique intégrée. Bruxelles : De Boeck.

Grice, P. (1979). « Logique et conversation », Communications n° 30.

MOESCHLER, J. et AUCHLIN, A. (2000). Introduction à la linguistique contemporaine. Paris : Colin. (troisième partie : pragmatique)