Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL00405T - Outils d'analyse en SDL 4

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Ludovic Tanguy
 

Intervenants : Ludovic Tanguy, Lydia-Mai Ho-Dac

Objectifs

Dans une première partie, ce cours présente les principes de la formalisation du langage dans l’objectif de sa manipulation par ordinateur. On y présente les aspects théoriques de représentation des langages formels, mais aussi des applications directes avec l’apprentissage des principaux outils utilisés pour manipuler des textes numériques, notamment la recherche et la transformation de chaînes avec des automates à états finis et des expressions régulières.

L’objectif de la deuxième partie du cours est de présenter les étapes principales pour une collecte de données langagières. Cette présentation sera associée à une mise en pratique amenant les étudiants à réaliser une expérience de collecte avec l’apprentissage d'un outil d'enquête en ligne.

Contenu

Cet enseignement alterne des cours magistraux et des séances pratiques sur ordinateur

Partie 1 :

  • Théorie des langages formels
  • Automates à états finis
  • Expressions régulières

Partie 2 :

  • « Collecter des données » pour permettre une étude en sciences du langage
  • Les différentes étapes d’une expérience de collecte de données
  • Conception d’une expérience de collecte par l’utilisation d’un outil d’enquête en ligne

Bibliographie

  • AHO, A. et ULLMAN, J. (1993). Concepts fondamentaux de l'informatique. Paris : Dunod. (Chapitre 10)
  • FOURMOND, V. (2005). Les expressions régulières par l’exemple. H&K.
  • Gadet, F. (2003). Derrière les problèmes méthodologiques du recueil des données. Texto ! Disponible sur : http://www.revue-texto.net/Inedits/Gadet_Principes.html.
  • GAUTHIER B. (Dir.) (2009) Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données. Presses de l’Université du Québec. (Chapitre 17)
  • HABERT, B. (2005). Instruments et ressources électroniques pour le Français. Ophrys.
  • HARALAMBOUS, Y. (2004). Fontes et codages. O’Reilly.