Discipline(s) : Langues

SL00501T - Phonétique acoustique // Syntaxe de la phrase complexe

Accessible en Formation à distance

Juliette Thuilier

Partie 1 : Phonétique acoustique (M. Philippart de Foy)

Dans la continuité des connaissances acquises au cours de phonétique articulatoire (L2), ce cours fait le lien entre les dimensions articulatoire et acoustique de la production de parole. Le cours présente les notions fondamentales d’acoustique générale et vise à former les étudiants à la description acoustique des sons de la parole. Les processus de perception des sons de parole seront également abordés.

Partie 2 : Syntaxe de la phrase complexe (J. Thuilier)

L’objectif de ce cours est double : il s’agit d’étudier la phrase complexe en français, tout en se familiarisant au traitement formalisé de la syntaxe, par le biais de la grammaire générative transformationnelle de Noam Chomsky. Après une introduction générale consacrée au modèle formel et à la phrase complexe, l’accent sera mis sur la description et la formalisation des propositions relatives, des interrogatives indirectes et des propositions infinitives.

Partie 1 : Phonétique acoustique (M. Philippart de Foy)

- Rappel du cours de phonétique articulatoire : mécanismes de production des sons de parole

- Notions d’acoustique générale et des sons de la parole : onde sonore, fréquence, amplitude, périodicité, timbre, théorie source-filtre, résonance acoustique

- Description acoustique des sons de parole – représentations graphiques (oscillogramme et spectrogramme)

- Perception des sons de parole (voyelles et consonnes)

Partie 2 : Syntaxe de la phrase complexe (J. Thuilier)

1) La Grammaire Générative Transformationnelle : éléments introductifs

2) La phrase complexe : description et premiers éléments de formalisation

3) Les propositions subordonnées relatives

4) Les propositions subordonnées complétives interrogatives indirectes

5) Les propositions infinitives.

Partie 1 : Phonétique acoustique

ARGOD-DUTARD, F. (1996). Éléments de phonétique appliquée. Paris : Colin.

BORDEN, G. & Harris, K. (1980). Speech Science Primer – Physiology, Acoustics and Perception of Speech. Williams & Wilkins (éds), Baltimore, USA.

CALLIOPE, F. (1989). La parole et son traitement automatique. Paris : Masson.

CATFORD, J.C. (1988). A Practical Introduction to Phonetics. Oxford University Press.

CORNUT G. (1983). La voix. Que sais-je ? Paris : PUF.

Landercy, A. & Renard, R. (1977). Eléments de Phonétique. Bruxelles : Didier Editions.

LÉON, P. R. (1992). Phonétisme et prononciations du français. Paris : Nathan.

LIENARD, J.S. (1977). Les processus de la communication parlée. Paris : Masson.

Marchal, A. (1980). Les sons et la parole. Montréal : Guérin.

MEUNIER, C. (2007). Phonétique acoustique. Auzou P (dir.). Les dysarthries, pp.164-173. Solal.

MEYNADIER, Y. (2013). Éléments de phonétique acoustique. Noël Nguyen, Martine Adda-Decker (dir.), Méthodes et outils pour l'analyse phonétique des grands corpus oraux, pp.25-83. Paris : Hermès.

Munot, Ph. & Nève, F.X. (2003). Une introduction à la phonétique. Editions du CEFAL : Liège.

VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? Paris : PUF. (Chapitres V, VI et VII).

.

Partie 2 : Syntaxe de la phrase complexe

Abeillé, A. (2007). Les grammaires d’unification. Paris : Lavoisier (Chapitre 1)

Abeillé, A. & Godard, D (Eds). (A paraitre). La grande grammaire du français. Arles : Actes Sud.

Chomsky, N. (1987). La nouvelle syntaxe. Paris : Seuil (Introduction par A. Rouveret)

Chomsky, N. (1991). Théorie du gouvernement et du liage. Paris : Seuil

Creissels, D (2006). Syntaxe générale, une introduction typologique. Paris : Lavoisier.

Delaveau, A. (2001). Syntaxe. La phrase et la subordination. Paris : A. Colin.

Huot, H. (1981). Constructions infinitives du français – Le subordonnant “de”. Genève : Librairie Droz.

Riegel, M. Pellat, J-C, & Rioul, R. (1994). Grammaire méthodique du français. PUF.

Sag I. A., Wasow, T. & Bender, E. (2003). Syntactic Theory: A Formal Introduction. Stanford: CSLI Publications.

Tellier, C. (2003). Eléments de syntaxe du français. Méthodes d’analyse en grammaire générative. Montréal : Gaetan Morin.