Discipline(s) : Langues

SL00502T - Sémantique référentielle // Sémiotique générale

Accessible en Formation à distance

Alessandro Zinna

Ce cours s’organise autour de deux thèmes : « Sémantique référentielle » et « Sémiotique générale ».

Partie 1 : Sémantique référentielle (D. Stosic, M. Bras)

Ce cours est consacré à un problème central en linguistique : comment les expressions linguistiques réfèrent-elles à des entités du monde ? Il aborde notamment la complexité des rapports entre forme, sens et référent, en présentant les différents types d’expressions référentielles et leur rôle dans la construction du sens des énoncés, les différents aspects du sens linguistique et la question de la pluralité des sens associés à une même forme linguistique (polysémie, facettes de sens…).

Partie 2 : Sémiotique générale (A. Zinna, R. Bonéva)

Partie théorique : Le cours se propose d’introduire les fondements de la théorie sémiotique. Deux objectifs sont alors visés : former un regard historique-théorique sur l’évolution de la discipline, introduire les fondateurs, les courants ainsi que les recherches actuelles.

Partie applicative : introduction à l’analyse de l’image. La partie applicative souhaite développer une attitude descriptive envers les sémiotiques non verbales visant à introduire les concepts fondamentaux de la sémiotique de l’image par l’application aux l’affiches publicitaires.

Partie 1 : Sémantique référentielle (D. Stosic, M. Bras)

Triangle sémiotique – Sens et référence – Polysémie – Expressions référentielles et non référentielles Typologie des expressions référentielles Les différents aspects du sens (sens descriptif/ sens connotatif ; sens référentiel/ sens instructionnel) Compositionnalité du sens et construction du sens dans le cadre de la phrase.

Partie 2 : Sémiotique générale (A. Zinna, R. Bonéva)

Domaines de la sémiotique – Objets d’étude – Niveaux – Courants – Communication et signification – Le modèle dyadique (Saussure) – Le modèle triadique (Peirce) – Le modèle tétradique (Klinkenberg) – Le modèle typologique (Eco) – Le modèle hexadique (Hjelmslev) – Du signe aux figures – Le corpus en sémiotique.

Partie 1 : Sémantique référentielle (D. Stosic, M. Bras)

Charolles, M. (2002). La référence et les expressions référentielles en français. Collection L’essentiel Français, Paris/Gap : Ophrys.

Corblin, F. (2013). Cours de sémantique : introduction, Armand Colin, Paris.

Cruse, D. (2000). Meaning in Language. An introduction to Semantics and Pragmatics, Oxford : Oxford University Press.

Hurford, J.R., Heasey, B., Smith, M.B. (2007). Semantics, Cambridge University Press.

Kleiber, G. (1999). Problèmes de sémantique. Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Lehman, A., Martin-Berthet, F. (2000). Introduction à la lexicologie. Paris : Nathan.

Lyons, J. (1978). Eléments de sémantique (Trad.), Paris : Larousse.

Martin, R. (1983). Pour une logique du sens, Paris : Presses Universitaires de France.

Partie 2 : Sémiotique générale

Greimas, A.-J. et Courtés, J. (1979), Dictionnaire raisonné de la théorie du langage. Paris : Hachettes.

Fontanille J. et Zilberberg, Cl. (1998), Tension et signification. Paris : Mardaga.

Eco, U. (1992), La production des signes. Paris : Librairie générale française.

Hjelmslev, L. (1943), Prolégomènes à une théorie du langage. Paris : Minuit, 19712.

Jakobson, R. (1963), « Linguistique et poétique », dans Essais de linguistique générale. Paris : Minuit.

Klinkenberg, J-M. (1996), Précis de sémiotique générale. Paris : De Boeck & Larcier.

Peirce, CS. (1978), Ecrits sur le signe. Rassemblés, traduits et commentés par Gérard Deledalle, Collection L'ordre philosophique, Paris : Seuil.

Saussure, F. de (1975). Cours de linguistique générale, De Mauro, T. (éd. critique). Paris : Payot.

Zinna, A. (2002) « Décrire, produire, comparer et projeter. La sémiotique face aux nouveau objet de sens », Actes Sémiotiques, n° 79-80-81, Limoges : Pulim.