Discipline(s) : Langues

Accessible en Formation à distance

Jean-Michel Tarrier

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

Tout en approfondissant la connaissance et la mise en pratique du modèle standard en phonologie générative, ce cours a pour objectif d’entraîner les étudiants à l’observation, l’analyse et la formalisation des faits de phonologie.

Partie morphologie flexionnelle (Fabio Montermini)

Le but du cours est de présenter les fonctionnements de la morphologie flexionnelle, en français et dans les autres langues, notamment dans ses interactions avec d'autres niveaux d'analyse, tels la phonologie ou la syntaxe.

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

Des phonèmes aux traits distinctifs. Les traits distinctifs de SPE (Chomsky & Halle, 1968). Le formalisme des règles phonologiques. Dérivation et ordre des règles. Description des relations entre règles (« alimentation », « limitation »).

Partie morphologie flexionnelle (Fabio Montermini)

Le cours aborde, entre autre, les thèmes suivants : fonctions de la flexion (accord, rection, gouvernement), traits et valeurs morpho-syntaxiques, structure des paradigmes flexionnels, remplissage des paradigmes flexionnels (variation formelle, classes de flexion, défectivité, etc.).

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

CARR, P. (1993). Phonology. London : Macmillan.

CARR, P. et MONTREUIL, J.-P. (2013). Phonology. London: Macmillan/Palgrave.

CHOMSKY, N. & HALLE, M. (1973). Principes de phonologie générative. Paris : Seuil.

DELL, F. (1985, 2e éd.). Les règles et les sons, Introduction à la phonologie générative. Paris : Hermann.***

DURAND, J. et LYCHE, C. (2000). « La phonologie : des phonèmes à la théorie de l’optimalité », in ESCUDIER, P. et alii. (éds) La parole : des modèles cognitifs aux machines communicantes. Paris : Hermès.

GUSSENHOVEN, C. et JACOBS H. (1998). Understanding Phonology. London : Arnold ; New York : Oxford University Press.***

KATAMBA, F. (1989). An Introduction to Phonology, Learning About Language. London, Longman.

KENSTOWICZ, M. (1994). Phonology in Generative Grammar. Cambridge Mass.: Basil Blackwell.

***Ouvrages particulièrement recommandés

Partie morphologie flexionnelle (Fabio Montermini)

Aronoff, M. & Fudeman, K. (2005), What is morphology? Malden: Blackwell Publishing.

Bauer, L. (1995), Introducing linguistic morphology. Edinburgh: Edinburgh University Press.

Creissels, D. (2006), Syntaxe générale, une introduction typologique. Tome 1 : catégories et constructions. Hermès Lavoisier.

Fradin, B. (2003), Nouvelles approches en morphologie, Paris : PUF.

Haspelmath, M. (2002), Understanding morphology. London: Arnold.

Roché, M., Boyé, G., Hathout, N., Lignon, S. & Plénat, M. (2010), Des unités morphologiques au lexique. Paris: Hermès Lavoisier.