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SL00505T - Stages et outils d'analyse en SDL 5
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Objectifs
Partie « Stage ». Il s’agit d’un stage d’observation, d’une durée minimale de 30h, qui se déroulera au cours du semestre 2 de la licence 3. L’objectif est de construire une réflexion sur les liens existant entre la formation en SDLet le parcours professionnel. Pour approfondir ce parcours réflexif, les étudiants s’investiront parallèlement dans la constitution d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC).
Partie « Outils d’analyse ». L’objectif est de poursuivre l’apprentissage d’outils et de méthodes d’analyse en sciences du langage, en se focalisant ce semestre sur le travail à partir de corpus de textes. Ce type de données permet d'explorer et d'analyser, grâce à des outils informatiques dédiés, les usages qui sont faits d’une langue, en travaillant sur des données nombreuses, diversifiées, souvent enrichies d'informations linguistiques. Le cours se focalise sur la découverte d'un corpus du français et de son interface d’exploration, Frantext (base de textes écrits, principalement fictionnels, à travers différents siècles). On s'intéressera en particulier à la dimension diachronique du corpus mais aussi la variété qu'il offre en termes de genres textuels.
Contenu
Partie « Stage ». Bien que le stage se déroule au cours du deuxième semestre de licence 3, nous proposons deux séances de Cours Magistral et une séance de TD en semestre 1 pour fournir aux étudiants les informations nécessaires à la recherche de stage et à la constitution du PEC. Seront exposées les modalités de préparation et de déroulement du stage ainsi que l’environnement de l’outil numérique PEC et sa prise en main.
Partie « Outils d’analyse ». Cette partie comporte des enseignements d’initiation à la méthodologie d’analyse de corpus qui sont mis en pratique à travers cinq séances de TD. Cet apprentissage pratique vise la maîtrise des différentes manières de mener des recherches sur un corpus (concordances, coocurrences, patrons morphosyntaxiques, distributions). Il sera appliqué à des études linguistiques variées qui permettront d’exploiter la richesse des annotations disponibles et la diversité des discours et des périodes représentés dans le corpus.
Bibliographie
Partie « Stage » : bibliographie à venir
Partie « Outils d’analyse » :
- ATILF. Base textuelle Frantext (En ligne). ATILF-CNRS & Université de Lorraine. https://www.frantext.fr/
- Gries, S. T., & Newman, J. (2014). Creating and using corpora. Research methods in Linguistics, 257-287.
- Lebart, L., Pincemin, B. et Poudat, C. (2019) Analyse des données textuelles. Presses Universitaires du Québec,2019.
- Pierrel, J. M. (2003). Un ensemble de ressources de référence pour l’étude du français: TLFi, Frantext et le logiciel Stella. Revue québécoise de linguistique, 32(1), 155-176.
- Sinclair, John (1991). Corpus, concordance, collocation. Oxford University Press.