SL00605T - Stages et outils d'analyse en SDL 6

Accessible en Formation à distance

Christiane Soum-Favaro

L’UE SL00605T comprend 2 parties qui s’intitulent respectivement « Stage » (responsable : Christiane Soum-Favaro) et « Outils d’analyse en sdl » (responsable : Marie Philippart de Foy ; Enseignantes: Marie Philippart de Foy & Lucie Judkins).

Partie « Stage ». Le stage d’observation, d’une durée minimale de 30h, se déroule au cours du semestre 2 de la licence 3. L’objectif est de construire une réflexion sur les liens existant entre la formation en sdl et le parcours professionnel. Pour approfondir ce parcours réflexif, les étudiants s’investiront parallèlement dans la constitution d’un Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) et dans l’élaboration d’un exposé sur le stage.

Partie « Outils d’analyse ». Le but de ce TD se déroulant en salle d’informatique est de permettre aux étudiants de manipuler les dimensions acoustiques de la parole via l’outil d’analyse de la parole ‘Praat’. Après une première séance de prise en main du logiciel, les étudiants apprendront à visualiser les dimensions acoustiques (fréquence, temps et amplitude) de la parole via les différentes représentations graphiques (oscillogramme, spectrogramme et spectre) ainsi qu’à détecter la fréquence fondamentale. L’étudiant sera également amené à segmenter/annoter le signal de parole.

Partie « Stage ». Ce cours comprend 8 séances de TD au cours desquelles l’étudiant est accompagné sur la préparation et la rédaction du rapport de stage, notamment à travers le Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC). En parallèle, un travail réflexif sur le stage ou sur le parcours professionnel est mené en petits groupes dans l’objectif d’une présentation orale courte.

Partie « Outils d’analyse ». Ce cours comprend 4 séances de TD pendant lesquelles l’étudiant se familiarisera avec l’outil de visualisation, segmentation et annotation de la parole Praat. 1. Prise en main du logiciel 2. et 3. Représentations graphiques (oscillogramme, spectrogramme, spectre) et visualisation des différents paramètres acoustiques 3. Annotation et segmentation du signal acoustique

Partie « Stage » : bibliographie à venir

Partie « Outils d’analyse » : bibliographie à venir