SL00906T - Anglais pour les sciences du langage

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Responsables

Daniel Huber

Pré-requis

IMPORTANT : Un niveau d’anglais B2 minimum est requis.

Objectifs

Cette UE vise principalement à

  • faire acquérir aux étudiants des tournures lexicales anglaises spécialisées propre à la linguistique et aux sciences du langage
  • savoir rédiger un abstract scientifique d’un bon niveau en anglais
  • savoir analyser, comprendre, voire traduire un article de recherche en anglais dans le domaine de la linguistique.

L’accent est mis sur l’écrit : la compréhension écrite et l’expression écrite, même si des exercices seront également faits à l’oral lors du cours. Le but n’est pas de savoir faire une présentation orale ou de travailler sur l’environnement professionnel (rédaction de mails, etc.).

Contenu

Pendant le cours, les étudiants seront amenés à travailler sur le lexique (élaboration commune d’un glossaire bilingue anglais-français, exercices sur l’idiomaticité, etc.). Ils travailleront également sur des abstracts tirés de revues de linguistique dans des sous-domaines différents de la linguistique : morphologie, lexicographie, sémantique, Traitement Automatique des Langues, acquisition du langage, didactique des langues, , etc., ainsi que sur des extraits d’articles correspondant à ces abstracts.

Le cours se veut aussi une sensibilisation à la différence de rédaction entre le français et l’anglais (comparaison d’abstracts ou d’articles entre le français et l’anglais ; questions de traduction, et notamment de traduction automatique).

Bibliographie

  • Des références seront fournies en cours