-
Partager cette page
SL0A601T - Intro. à la Prosodie de la parole // Syntaxe théorique
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Objectifs
Introduction à la prosodie de la parole (Chloé Daigmorte & Rogelio Mendez)
La prosodie est au cœur du langage oral. Ce cours présentera le rôle de la prosodie dans la communication langagière et sa place dans le champ des Sciences du Langage. La présentation des fonctions linguistiques et paralinguistiques de la prosodie s’appuiera sur une analyse des niveaux de représentation (phonologiques et phonétiques) de la prosodie. Tout au long du cours, les étudiants seront amenés à visualiser et manipuler les paramètres prosodiques (Praat), et à annoter les dimensions prosodiques, dans leurs fonctions structurante (démarcation syntagmatique), hiérarchique (constituants prosodiques de niveaux différents), et accentuelle (fonction culminative) qui organisent le flot continue de parole.
Syntaxe théorique (J. Thuilier)
Ce cours propose une approche typologique et formelle de la syntaxe. L’objectif est d’illustrer les catégories majeures de la syntaxe à la lumière de la diversité des systèmes linguistiques. Seront abordées notamment les notions de phrase, de constituant, de fonctions syntaxiques, de rôles sémantiques, d’alignement syntaxique, de relativisation. De plus, la théorie LFG (Lexical Functional Grammar) sera présentée et utilisée pour la modélisation des phénomènes décrits. Le cours laissera une large part à des exercices d’application des notions étudiées sur des données de langues variées.
Contenu
Partie Prosodie (Chloé Daigmorte pour les CM ; TDs : Chloé Daigmorte & Rogelio Mendez) –
La prosodie sera présentée à la fois sous son aspect formel (paramètres phonologiques : accentuation, rythme, intonation) et sous son aspect fonctionnel (fonction linguistique de démarcation des unités linguistiques et de structuration du discours ; fonction paralinguistique de marquage des attitudes, des émotions…). Cette description passera par la présentation des paramètres physiques (acoustiques et perceptifs) de la prosodie, que sont essentiellement la F0, la durée et l’intensité, aussi bien au niveau du mot (prosodie lexicale) que du groupe de mots ou de l’énoncé (prosodie post-lexicale). L’accent sera davantage mis sur la description de la prosodie du français et sur le lien qu’entretiennent les paramètres phonologiques de la prosodie avec les différents niveaux linguistiques (lexique, morpho-syntaxe, sémantique, pragmatique, discours).
Partie syntaxe (J. Thuilier)
1. Introduction
2. La Grammaire Lexicale Fonctionnelle (LFG)
3. Les têtes et leurs dépendants
4. Rôles sémantiques et fonctions syntaxiques
5. Alternances syntaxiques
(a) Le passif
(b) L’applicatif
(c) Le causatif
6. Typologie des alignements syntaxiques
(a) Alignement accusatif et alignement ergatif
(b) Alignement et alternance syntaxique : passif et antipassif
(c) Ergativité morphologique et ergativité syntaxique
(d) Autres alignements
7. Relativisation : les propositions relatives dans les langues du monde
(a) Délimitation du domaine de la relativisation
(b) Propriétés syntaxiques des propositions relatives
(c) Hiérarchie d’accessibilité
Bibliographie
Partie prosodie
Astésano, C. (2016). The Prosodic Characterization of Reference French. In : Varieties of Spoken French: a source book. Detey, S.; Durand, J.; Laks, B.; Lyche, Ch. (Eds.), Oxford University Press.
ASTESANO, C. (2001). Rythme et accentuation en français – Invariance et variabilité stylistique – Editions L’Harmattan. [Chapitres 1 et 2]
DELAIS-ROUSSARIE, Elisabeth; DI CRISTO, Albert (éd.) (à paraître, 2016). L'Accentuation. In Anne Abeillé; Danièle Godard (eds.) Grande Grammaire du Français. Paris: CNRS. 2016 [A paraître], 50 pages.
DI CRISTO, A. (2013). La Prosodie de la Parole. Une introduction. (Voix, Parole Langage). Belgique: de Boeck. 2013, 296 pages.
DI CRISTO, A. (2004). « La prosodie au carrefour de la phonétique, de la phonologie et de l’articulation formes-fonctions ». Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, vol.23, p. 67-211.
DI CRISTO, (2003). De la métrique et du rythme de la parole ordinaire: l’exemple du français. Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (16).
HIRST, D. & DI CRISTO, A. (1998). Intonation Systems: a survey of twenty languages. D. Hirst and A. Di Cristo (Eds.), Cambridge University Press.
LACHERET-DUJOUR, A. & BEAUGENDRE, F. (1999). La prosodie du Français, CNRS Collection. [1ère Partie et 3ième Partie, pp. 233-246 uniquement : paramètres physiques]
ROSSI, M. (1999). L’intonation, le système du français : Description et Modélisation. Ophrys. [Essentiellement, Chapitre 1, pp. 13-33]
VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? [Chapitre IX]
Partie syntaxe
ABEILLE, A 2007. Les grammaires d’unification. Paris : Lavoisier (« Chapitre 1 »
BRESNAN, J. 2001. Lexical Functional Syntax. Cambridge : Blackwell.
CREISSELS, D. 2006. Syntaxe générale. Une introduction typologique. Paris : Lavoisier. (volumes 1 & 2)
DALRYMPLE, M. 2001. Lexical Functional Grammar. New York : Academic Press.
KROEGER, P. R. 2004. Analyzing Syntax : A Lexical-functional Approach. Cambridge : Cambridge University Press.
TALLERMAN, M. 2015. Understanding Syntax. New York : Routledge (4ème édition).