Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SL0A601T - Intro. à la Prosodie de la parole // Syntaxe théorique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Corine Astésano

Objectifs

Introduction à la prosodie de la parole (Chloé Daigmorte & Rogelio Mendez)

La prosodie est au cœur du langage oral. Ce cours présentera le rôle de la prosodie dans la communication langagière et sa place dans le champ des Sciences du Langage. La présentation des fonctions linguistiques et paralinguistiques de la prosodie s’appuiera sur une analyse des niveaux de représentation (phonologiques et phonétiques) de la prosodie. Tout au long du cours, les étudiants seront amenés à visualiser et manipuler les paramètres prosodiques (Praat), et à annoter les dimensions prosodiques, dans leurs fonctions structurante (démarcation syntagmatique), hiérarchique (constituants prosodiques de niveaux différents), et accentuelle (fonction culminative) qui organisent le flot continue de parole.

Syntaxe théorique (D. Stosic & B. Coiffet)

L’objectif du cours de syntaxe de cette année sera de théoriser la notion de « complément de manière » qui, bien que familière à tous, pose de conséquents problèmes descriptifs et théoriques. Les étudiants seront ainsi amenés à comprendre les avantages d’une approche à l’interface de la syntaxe et de la sémantique, la seule à même de permettre une circonscription satisfaisante de ce type de constituant. Un accent particulier sera mis sur des structures où un adjectif invarié joue le rôle de « complément de manière » (ex. emprunter malin, manger gourmand, voyager léger, louer solidaire).

Contenu

Partie Prosodie (Chloé Daigmorte pour les CM ; TDs : Chloé Daigmorte & Rogelio Mendez) –

La prosodie sera présentée à la fois sous son aspect formel (paramètres phonologiques : accentuation, rythme, intonation) et sous son aspect fonctionnel (fonction linguistique de démarcation des unités linguistiques et de structuration du discours ; fonction paralinguistique de marquage des attitudes, des émotions…). Cette description passera par la présentation des paramètres physiques (acoustiques et perceptifs) de la prosodie, que sont essentiellement la F0, la durée et l’intensité, aussi bien au niveau du mot (prosodie lexicale) que du groupe de mots ou de l’énoncé (prosodie post-lexicale). L’accent sera davantage mis sur la description de la prosodie du français et sur le lien qu’entretiennent les paramètres phonologiques de la prosodie avec les différents niveaux linguistiques (lexique, morpho-syntaxe, sémantique, pragmatique, discours).

Partie syntaxe (D. Stosic & B. Coiffet)

La notion traditionnelle de « complément de manière » sera d’abord abordée à travers un ensemble de critères définitoires de nature formelle, couramment utilisés dans la littérature pour isoler les adverbes et autres structures syntaxiques exprimant la manière. Ces critères seront ensuite complétés par plusieurs mécanismes syntactico-sémantiques sous-jacents à toutes les expressions linguistiques participant à l’encodage de la manière dans la langue, en vue d’une circonscription plus précise de cette catégorie à la fois syntaxique et sémantique. La deuxième partie du cours permettra d’examiner la place et le rôle des adjectifs invariés parmi les compléments de manière. Chaque étudiant(e) sera amené(e) à réaliser un travail original sur ce type de structure, à partir d’un corpus d’énoncés authentique qu’il/elle aura constitué.

Bibliographie

Partie prosodie

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ASTESANO, C. (2001). Rythme et accentuation en français – Invariance et variabilité stylistique – Editions L’Harmattan. [Chapitres 1 et 2]

DELAIS-ROUSSARIE, Elisabeth; DI CRISTO, Albert (éd.) (à paraître, 2016). L'Accentuation. In Anne Abeillé; Danièle Godard (eds.) Grande Grammaire du Français. Paris: CNRS. 2016 [A paraître], 50 pages.

DI CRISTO, A. (2013). La Prosodie de la Parole. Une introduction. (Voix, Parole Langage). Belgique: de Boeck. 2013, 296 pages.

DI CRISTO, A. (2004). « La prosodie au carrefour de la phonétique, de la phonologie et de l’articulation formes-fonctions ». Travaux Interdisciplinaires du Laboratoire Parole et Langage, vol.23, p. 67-211.

DI CRISTO, (2003). De la métrique et du rythme de la parole ordinaire: l’exemple du français. Semen. Revue de sémio-linguistique des textes et discours, (16).

HIRST, D. & DI CRISTO, A. (1998). Intonation Systems: a survey of twenty languages. D. Hirst and A. Di Cristo (Eds.), Cambridge University Press.

LACHERET-DUJOUR, A. & BEAUGENDRE, F. (1999). La prosodie du Français, CNRS Collection. [1ère Partie et 3ième Partie, pp. 233-246 uniquement : paramètres physiques]

ROSSI, M. (1999). L’intonation, le système du français : Description et Modélisation. Ophrys. [Essentiellement, Chapitre 1, pp. 13-33]

VAISSIERE, J. (2006). La Phonétique. Que-sais-je ? [Chapitre IX]

Partie syntaxe

Coiffet, B. (2018). Étude des emplois adverbiaux de l’adjectif en français. Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès. Thèse de doctorat.
Gary-Prieur, M.-N. (1982). « ‘Adverbe de manière’ : que signifie cette étiquette ? ». Lexique 1 : 13–23.

Melis, L. (1983). Les circonstants et la phrase : étude sur la classification et la systématique des compléments circonstanciels en français moderne. Louvain, Presses universitaires de Louvain.

Moline, E. (2011). « Comment construire un paradigme des ‘compléments de manière’ ? ». In Hrubaru, F. & Moline, E. (Eds). La construction d’un paradigme. Recherches ACLIF. Cluj, Echinox : 75–96.

Moline, E. & Stosic, D. (2016). L’expression de la manière en français. Paris / Gap, Ophrys. Collection L’essentiel français.

Stosic, D. (2011). « Le sens de manière comme critère de définition d'un paradigme ». In Hrubaru, F. & Moline, E. (Eds). La Construction d’un paradigme, Actes du XVIIe Séminaire de Didactique Universitaire. Recherches ACLIF. Cluj, Echinox : 117–142.