Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Jean-Michel Tarrier

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

Tout en approfondissant la réflexion menée dans le cours de phonologie niveau L3 du premier semestre (SL00501T), ce cours vise également à initier les étudiants à quelques approches contemporaines de la phonologie.

Partie morphologie lexicale (Fabio Montermini)

Le but du cours est de présenter, sur la base de données du français et d'autres langues, les principes fondamentaux de la morphologie dérivationnelle et de la construction de mots dans les langues, y compris dans leur interaction avec le lexique.

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

Le cours aborde les thèmes suivants : l’organisation de la grammaire, les limites du cadre standard de la phonologie générative, la phonologie lexicale, l’approche autosegmentale, la question de la syllabe, les représentations et contraintes en phonologie.

1. Fondements de la morphologie, unités et concepts (lexèmes, règles…) ;

2. Structure des lexèmes complexes : familles et séries morphologiques, types de règles constructionnelles, variations du signifiant ;

3. Morphologie constructionnelle et lexique (morphologie relationnelle, segmentation, complexité, lexicalisation, institutionnalisation).

Partie phonologie (Jean-Michel Tarrier)

CARR, P. (1993). Phonology. London : Macmillan.

CARR, P. et MONTREUIL, J.-P. (2013). Phonology. London: Macmillan/Palgrave.

DURAND, J. et LYCHE, C. (2000). « La phonologie : des phonèmes à la théorie de l’optimalité », in ESCUDIER, P. et alii. (éds.) La parole : des modèles cognitifs aux machines communicantes. Paris : Hermès.

Encrevé, P. (1988). La liaison avec et sans enchaînement. Paris : éd. de Minuit.

GOLDSMITH, J., éd. (1995). The Handbook of Phonological Theory. Cambridge Mass : Basil Blackwell.

GUSSENHOVEN, C. et JACOBS H. (2011). Understanding Phonology. 3e éd. London & New York : Routledge. ***

***Ouvrage particulièrement recommandé

Partie morphologie lexicale (Fabio Montermini)

CORBIN, D. (1987). Morphologie dérivationnelle et structuration du lexique (Vol. Tomes 1 & 2). Tübingen : Max Niemeyer Verlag ; 2e éd., Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires de Lille, 1991.

FRADIN, B. (2003). Nouvelles approches en morphologie. Paris : Presses Universitaires de France.

FRADIN, B., KERLEROUX, F., PLÉNAT, M. (2009). Aperçus de morphologie du français. Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes.

LIEBER R., ŠTEKAUER P. (2014). The Oxford Handbook of Derivational Morphology. Oxford : Oxford University Press.

MÜLLER P.O., OHNHEISER I., OLSEN S., RAINER F. (2015). Word-Formation. An International Handbook of the Languages of Europe. Berlin: de Gruyter.

Roché, M., Boyé, G., Hathout, N., Lignon, S., Plénat, M. (2010). Des unités morphologiques au lexique. Paris : Hermès Lavoisier.