Discipline(s) : Langues

SL0F902T - Cohérence du discours - interface sémantique pragmatique

Accessible en Formation à distance

Myriam Bras

Ce cours propose d’aborder l’interprétation du discours sous l’angle de la construction de la représentation mentale que peut s’en construire le récepteur d’un texte dans une démarche de compréhension. Il s’intéresse en particulier à la question de cohérence du discours, qui sera abordée à travers l’analyse de textes d’élèves de 9 à 15 ans qui présentent l’avantage d’être moins cohérents que des textes d’adultes experts.

Cette analyse permettra d’appréhender la cohésion et la cohérence des textes, avant d’aborder l’étude de phénomènes discursifs comme l’anaphore, la connexion, l'encadrement. Le rôle des marqueurs linguistiques sera analysé à travers leur contribution à la structuration du discours en termes de relations de cohérence.

• Texte cohérent / texte incohérent
  • Cohésion et anaphores
  • Représentation du discours
  • Relations de cohérence
  • Connecteurs et cadres de discours
  • Annotation de textes d’élèves en relations de discours

ASHER, N. & LASCARIDES, A. (2003). Logics of conversation. Cambridge University Press, Cambridge.

BATEMAN, J. & RONDHUIS, K.J. (1997).”Coherence Relations”, Towards a General Specification. Discourse Processes, 24(1), 3-50.

BUSQUETS, J., VIEU, L. & ASHER, N. (2001) “La SDRT : une approche de la cohérence du discours dans la tradition de la sémantique dynamique”, Verbum, 23 (1).

CHAROLLES, M. (1997), L’encadrement du discours : Univers, champs, domains et espaces, Cahier de Recherche Linguistique 6, Université de Nancy2.

BRAS, M. (2008). Entre relations temporelles et relations de discours, mémoire d’Habilitation à diriger des recherches, Université Toulouse Le Mirail.

BRAS, M., VIEU, L. (à par.). « Segmenter et annoter les relations de cohérence dans des textes narratifs d’élèves de 9 à 15 ans : quels apports d’une théorie de l’interface sémantique/pragmatique pour les enseignants ? », in B. Longhi & O. Lewi (éds) Segmenter, connecter, ponctuer à l’écrit : un défi pour l’enseignement. Peter Lang.

BRAS, M., VIEU, L. (à par.). « Vers un corpus de textes d’élèves annoté en relations de discours », Langue Française.

CORBLIN F. (2002). Représentation du discours et sémantique formelle, PUF, Paris.

CORNISH, F. (1999). Anaphora, Discourse and Understanding, Oxford University Press, Oxford.

GROSZ, B. & SIDNER, C.L. (1986), Attention, intentions, and the structure of discourse, Computational Linguistics, 12(3): 175-204.

KAMP H., REYLE, U. (1993). From Discourse to Logic, Kluwer, Dordrecht.

SANDERS, Ted J.M. & SPOOREN, W (2001). Text representation as an interface between language and its users. In T. Sanders, J. Schilperoord and W. Spooren (Eds.), Text Representation - Linguistic and psycholinguistic aspects. Amsterdam: John Benjamins.