Discipline(s) : Langues

SL0G902T - Neuropsycholinguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Barbara KÖPKE

Pré-requis

· Connaissances en linguistique générale permettant à l’étudiant de comprendre les fondamentaux de l’analyse et du fonctionnement des langues et du langage et/ou la volonté de les acquérir et/ou approfondir.

· Intérêt pour les processus cognitifs et les mécanismes cérébraux à la base de l’utilisation du langage et des langues, et volonté de se « frotter » à certaines méthodes et concepts issus des sciences « dures ». Des bases en psycholinguistique ou dans une/des autre(s) discipline(s) des sciences cognitives sont souhaitables.

· Intérêt pour l’approche scientifique et expérimentale de la cognition langagière.

Objectifs

· Réviser et approfondir les concepts théoriques et la méthodologie expérimentale de base en psycholinguistique.

· Acquérir quelques notions de base sur les méthodes neurocognitives et l’imagerie cérébrale ainsi que l’anatomie cérébrale du langage.

· Se familiariser avec différents types de modèles de l’architecture neurofonctionnelle du langage chez le sujet monolingue et bilingue.

· Apprendre à poser des hypothèses neuropsycholinguistiques en lien avec ces modèles et réfléchir à des méthodologies permettant de les tester.

Contenu

1. Concepts de base en neuropsycholinguistique

2. Méthodes d’investigation en neuropsycholinguistique :

3. Quelques notions d’anatomie cérébrale du langage

4. Modélisation actuelle en neurolinguistique

4.1. Traitement du mot

4.2. Traitement de la phrase

4.3. Le cerveau bilingue

Bibliographie

Ahlsén, E. (2006). Introduction to Neurolinguistics. Amsterdam : John Benjamins.

Dortier, J-F. (1999). Le cerveau et la pensée. La révolution des sciences cognitives. Ed. Sciences Humaines.

Gaonac’h, D. (éd.) (2006). Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif. Paris: Presses Universitaires de France. (à consulter)

Hagoort, P. & Levelt, J.M. (2009). The speaking brain. Science, 326, 372-373.

Houdé, O. (2003). Vocabulaire de sciences cognitives. Quadrige : Presses Universitaire de France. (à consulter)

Nespoulous, J-L. & Virbel, J. (2004). Apport de l’étude des handicaps langagiers à la connaissance du langage humain. Revue PArole, 29/30, 5-42.

  *Pinto, S. & Sato, M. (éds.). Traité de neurolinguistique: Du cerveau au la
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Ullman, M. T. (2014). Language and the brain. In J. Connor-Linton and R. W. Fasold (Eds.), An Introduction to Language and Linguistics (2nd ed.). Cambridge, UK: Cambridge University Press. pp. 249-286.