Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

SLT0113T - Thématiques actuelles de la recherche en TAL

Ludovic Tanguy

L’objectif de cette UE est de mettre les étudiants en contact avec des recherches en cours dans le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL), à travers des exposés et des démonstrations, de manière à les amener à percevoir d’une manière directe et dynamique les problématiques actuelles, à s’interroger sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents, à distinguer des courants. Il s’agit donc d’une formation à la recherche par immersion dans – et réflexion sur – la recherche en train de se faire.

L’UE est structurée autour des projets auxquels participent les chercheurs en traitement automatique des langues du laboratoire CLLE et de chercheurs invités. Le programme est différent chaque année et propose une grande variété d’intervenants et de thématiques. Chaque présentation s’accompagne d’indications bibliographiques. Les étudiants participent avec d’autres chercheurs aux exposés et au débat, puis on un temps d’interaction spécifique avec le présentateur de chaque séminaire, qui leur permet d’approfondir certains points.

De plus, certaines séances sont accompagnées à des tutoriels autour des applications ou ressources développées au sein du laboratoire, avec la manipulation concrète de celles-ci.

Une bibliographie spécifique sera communiquée au premier cours, en même temps que le programme détaillé. Le programme des années précédentes est accessible sur le site :