SLT0701T - Projet de recherche

Ludovic Tanguy

Cette UE est consacrée au suivi et à l’évaluation du travail de mémoire au premier semestre du M1. L’étudiant est accompagné par un directeur de mémoire (ou des co-directeurs) dans l’élaboration de sa problématique de recherche et tout au long de la première phase du travail de mémoire. Ce suivi vise principalement à aider l’étudiant à acquérir des méthodes de travail adaptées à la réalisation d’un premier travail de recherche dans le domaine du traitement automatique des langues et de la linguistique outillée. A l’issue du premier semestre, l’étudiant doit produire un document comprenant :

- une explicitation de la problématique de recherche

- la rédaction d’un premier état de l’art dans le domaine de recherche retenu

- la présentation des données de l’étude, et, dans la mesure du possible, des premières observations réalisées.

Le suivi du mémoire amène également à évaluer les potentialités de l’étudiant en termes de motivation, de rigueur, d’autonomie et de progression.

• Rentrée :
    • Choix du sujet de mémoire à stabiliser au cours des trois premières semaines de cours, sur la base d’une liste de sujets proposés par l’équipe enseignante pendant la réunion de rentrée
    • Organisation d’une séance sur la méthodologie du travail de mémoire
  • Tout au long du semestre : travail sur le mémoire réalisé en autonomie, avec des temps de réunion avec les encadrants, programmés à l’initiative de l’étudiant (au moins 2 dans le semestre)
  • Fin du semestre : restitution d’un document présentant l’avancement du travail et court exposé oral réalisé pendant une séance de travail collective

Chaque sujet de mémoire est associé à une bibliographie spécifique.

La lecture de bons mémoires réalisés par les étudiants du master des années précédentes est fortement recommandée. Ces mémoires sont accessibles sur la page IRIS du module.