Discipline(s) : Langues

SLT0905T - Traitement automatique des langues et ergonomie

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Lydia-Mai Ho-Dac

Objectifs

Cette UE propose un enseignement pluridisciplinaire associant psychologie cognitive, linguistique outillée et traitement automatique des langues et visant à préparer les étudiant.e.s à prendre en compte les usages des systèmes qu’ils contribueront à concevoir et développer. Elle est dispensée par différents intervenants spécialistes de ces champs. Elle comporte une introduction à la démarche ergonomique, puis des enseignements pratiques en lien avec les thématiques du groupe de recherche « Outils numériques : aspects cognitifs et langagiers » du laboratoire CLLE. Ce groupe réunit des chercheurs qui travaillent à l’amélioration de dispositifs numériques impliquant le langage et des activités cognitives complexes.

L’objectif de cette UE est d’amener les étudiants à développer une approche pluridisciplinaire de l’interaction humain/système en collaboration avec des étudiants psychologues et ergonomes.

Contenu

Introduction à l’ergonomie :

  • processus cognitifs à l’œuvre chez un utilisateur face à un dispositif numérique
  • modélisation de la tâche du point de vue de l’utilisateur
  • outils pour l’analyse du comportement utilisateur

Approche pluridisciplinaire de l’interaction humain/système :

  • analyse fine des interactions
  • modélisation et caractérisation des usages, sur le plan des actions utilisateurs et du langage (verbalisation, échanges langagiers avec le système)

Le système sur lequel cette approche sera expérimentée diffèrera d’une année sur l’autre et sera présentée en début d’année aux étudiant.e.s. Il donnera lieu à un travail en binômes ou trinômes bidisciplinaires (ergonomes et linguistes) qui consistera à recueillir des données auprès d’utilisateurs potentiels et à analyser les données récoltées en croisant démarche ergonomique et linguistique outillée. Ce travail donnera lieu à une présentation finale par groupe.

Bibliographie

  • Condamines, A. (2018). Pour le développement d’une linguistique ergonomique : l’exemple des langues contrôlées. Le travail humain, Presses Universitaires de France, 2018, pp.205-226.
  • Chen, J., Mao, J., Liu, Y., Zhang, F., Zhang, M., & Ma, S. (2021, April). Towards a Better Understanding of Query Reformulation Behavior in Web Search. In Proceedings of the Web Conference 2021 (pp. 743-755).
  • Kebir, Y., Delsart, A., Arfaoui, S., Auriac-Slusarczyk, E. et Saint-Dizier de Almeida, V. (2021). L'apport de la linguistique à l’ergonomie pour enrichir l'analyse de l'activité de consultation de suivi médicale. 55ème Congrès de la SELF, L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.74-79.
  • Sperandio, J. (1995). L'ergonomie cognitive : améliorer les aspects cognitifs du travail humain. Psychologie Francaise 40: 3-11.