Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SO00105T - APE : Etre étudiant·e, méthodologie du travail universitaire
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
et Frédéric RODRIGUEZ
Contacts
ameidani@univ-tlse2.fr (segment A)
admin@tousenligne.net (segment B)
admin@tousenligne.net (segment B)
Objectifs
Le premier segment du cours est particulièrement utile quand on se (re-)lance dans des études supérieures à l’université. Il fournit une aide méthodologique sur divers aspects incontournables pour la réussite et la poursuite d’études. C’est aussi un cours-ressource pour prendre confiance, rencontrer ses pairs et les enseignant·e·s et s’intégrer à la vie du campus.
Parmi les priorités du second segment de cette UE figure celle-ci : aider les étudiant·e·s arrivant à l’université à faire l’apprentissage du "métier d’étudiant·e", première étape dans la construction d’un projet professionnel. L’emploi du terme "métier" n’est ici pas anodin : il renvoie à l’impératif de familiarisation de l’étudiant·e avec ce nouvel univers, à la nécessaire découverte et compréhension de l’organisation des cours, d’une sociabilité étudiante propre au monde universitaire, des modes de travail – seul·e ou en collectifs –, de l’ambiance des lieux (pédagogique, ludique, politique). Le métier d’étudiant·e requiert ainsi la mise en place d’une activité qui s’écarte radicalement de celle de l’élève dans le secondaire.
Parmi les priorités du second segment de cette UE figure celle-ci : aider les étudiant·e·s arrivant à l’université à faire l’apprentissage du "métier d’étudiant·e", première étape dans la construction d’un projet professionnel. L’emploi du terme "métier" n’est ici pas anodin : il renvoie à l’impératif de familiarisation de l’étudiant·e avec ce nouvel univers, à la nécessaire découverte et compréhension de l’organisation des cours, d’une sociabilité étudiante propre au monde universitaire, des modes de travail – seul·e ou en collectifs –, de l’ambiance des lieux (pédagogique, ludique, politique). Le métier d’étudiant·e requiert ainsi la mise en place d’une activité qui s’écarte radicalement de celle de l’élève dans le secondaire.
Contenu
La construction de ce cours se décline en deux segments (A & B).
Le premier segment (A) fournit une aide méthodologique facilitant le travail universitaire et l’initiation à la pensée scientifique et sociologique. Le contenu du cours porte principalement sur les méthodes du travail universitaire : lecture et analyse de textes, recherche documentaire, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche, rédaction et exposé de recherches documentaires… C’est segment est étroitement adossé au programme du cours magistral de l’UE101 (segments A et B) : les apprentissages méthodologiques de l’UE s’appuient sur les thèmes de travail de l’UE101 : la ville, le travail, la culture, les rapports sociaux.
Le second segment (B) est adossé à une double initiation : initiation au monde de l’université d’une part (les trois premières séances), initiation au parcours sociologique d’autre part (les trois dernières séances).
Le premier segment (A) fournit une aide méthodologique facilitant le travail universitaire et l’initiation à la pensée scientifique et sociologique. Le contenu du cours porte principalement sur les méthodes du travail universitaire : lecture et analyse de textes, recherche documentaire, utilisation des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement et la recherche, rédaction et exposé de recherches documentaires… C’est segment est étroitement adossé au programme du cours magistral de l’UE101 (segments A et B) : les apprentissages méthodologiques de l’UE s’appuient sur les thèmes de travail de l’UE101 : la ville, le travail, la culture, les rapports sociaux.
Le second segment (B) est adossé à une double initiation : initiation au monde de l’université d’une part (les trois premières séances), initiation au parcours sociologique d’autre part (les trois dernières séances).
Bibliographie
Segment A :
Beaud, M. L'art de la thèse, Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise, ou tout autre travail universitaire. Edition mise à jour. Paris : La Découverte, 1999.
Bonnichon, G. et Martina, D. Tutorat : méthodologie du travail universitaire. Paris : Vuibert, 1997.
Coster M. De et Legros-Bawin B., Poncelet M., 2006, Introduction à la sociologie, 6e édition, Bruxelles, De Boeck (Ouvertures sociologiques).
Defays, J.-M. Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2003 (Méthodes en sciences humaines).
Ferreol, G. et Flageul, N. Méthodes et techniques de l’expression écrite et orale. Paris, Armand Colin, 1996.
Ferreol, G. La dissertation sociologique. Paris, Armand Colin, 2000.
Segment B :
Beaud, S. (2006), " 'La fac, c’est moins pire que je croyais'. Sur certaines contradictions de l’université aujourd’hui", Revue du Mauss, 28, pp.323-333.
Coulon, A. (1997), L’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Dubet, F. (1994), "Dimensions et figures de l’expérience étudiante dans l’université de masse", Revue française de sociologie, 35(4), pp.511-532.
Jellab, A. (2012), "La socialisation universitaire des étudiants", Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 42(2), mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://rsa.revues.org/732
Beaud, M. L'art de la thèse, Comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise, ou tout autre travail universitaire. Edition mise à jour. Paris : La Découverte, 1999.
Bonnichon, G. et Martina, D. Tutorat : méthodologie du travail universitaire. Paris : Vuibert, 1997.
Coster M. De et Legros-Bawin B., Poncelet M., 2006, Introduction à la sociologie, 6e édition, Bruxelles, De Boeck (Ouvertures sociologiques).
Defays, J.-M. Principes et pratiques de la communication scientifique et technique, Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2003 (Méthodes en sciences humaines).
Ferreol, G. et Flageul, N. Méthodes et techniques de l’expression écrite et orale. Paris, Armand Colin, 1996.
Ferreol, G. La dissertation sociologique. Paris, Armand Colin, 2000.
Segment B :
Beaud, S. (2006), " 'La fac, c’est moins pire que je croyais'. Sur certaines contradictions de l’université aujourd’hui", Revue du Mauss, 28, pp.323-333.
Coulon, A. (1997), L’entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF.
Dubet, F. (1994), "Dimensions et figures de l’expérience étudiante dans l’université de masse", Revue française de sociologie, 35(4), pp.511-532.
Jellab, A. (2012), "La socialisation universitaire des étudiants", Recherches sociologiques et anthropologiques [En ligne], 42(2), mis en ligne le 21 juin 2012. URL : http://rsa.revues.org/732