Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Et Marcelle DUC

marcelle.duc@univ-tlse2.fr
patricia.vannier@univ-tlse2.fr

En s’appuyant sur les acquis des enseignements de première année et par la lecture des précurseurs et fondateurs de la sociologie, il s’agit de consolider les connaissances théoriques de la discipline en les replaçant dans une perspective historique, intellectuelle et épistémologique.

- Cours magistral : La présentation des précurseurs et des fondateurs de la sociologie est une illustration de son long processus de construction comme discipline. L’idée de société est en effet ancienne et les interrogations sur le social ont conduit les précurseurs européens du XIXe siècle vers différentes voies de recherche (enquêtes sociales, vision évolutionniste de la société, quantification des comportements humains…). Loin d’être une discipline unifiée, la sociologie moderne s’est alors structurée dès le début du XXe siècle autour de figures tutélaires (Durkheim, Weber, Pareto, Park notamment) donnant lieu à des traditions nationales et à des approches plurielles de la discipline.

- Travaux dirigés : A partir d’extraits de textes d’une dizaine d’auteurs (Montesquieu, Villermé, Le Play, Tocqueville, Comte, Marx, Durkheim, Weber, Pareto et Park), les étudiant.e.s (re)découvriront les principales notions définies par les précurseurs et les fondateurs de la discipline, en les étudiant dans leur contexte historique et théorique et en essayant d’en saisir la pertinence et la fécondité actuelles.

ARON Raymond, Les étapes de la pensée sociologique, Paris, Gallimard, 1976.
BERTHELOT Jean-Michel, La construction de la sociologie, Paris, PUF, 1991.
BERTHELOT Jean-Michel, Sociologie, épistémologie d’une discipline. Textes fondamentaux, De Boeck, 2000.
CUIN Charles-Henry et GRESLE François, Histoire de la sociologie 1 : Avant 1918 ; Histoire de la sociologie 2 : Depuis 1918, Paris, La Découverte (Repères), 1996.
DUBOIS Michel, Les fondateurs de la pensée sociologique, Ellipses, 1993.
ETIENNE Jean et MENDRAS Henri, Les grands auteurs en sociologie, Paris, Hatier, 1996.
LALLEMENT Michel, Histoire des idées sociologiques, Tome 1 : Des origines à Weber, Nathan, 1994.
SIMON Pierre-Henri, Histoire de la sociologie, PUF, Coll. Fondamental, 1991.
VAN METER Karl (dir.), La sociologie, Larousse, coll. Textes essentiels, 1994.