Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

franck.cochoy@univ-tlse2.fr
patricia.vannier@univ-tlse2.fr

Familiariser les étudiant.e.s au pluralisme explicatif qui caractérise la sociologie (clarifier les différents modèles explicatifs, les reconnaître, en repérer les principaux auteurs et les concepts), dépasser les modèles classiques de la sociologie pour ouvrir les étudiant.e.s aux sociologies actuelles (Boltanski et Thévenot, Dubet, Lahire…).

Dans une première partie, le cours présente le pluralisme explicatif d’un point de vue épistémologique : rappel des principaux modèles explicatifs de la sociologie ou schèmes d’intelligibilité du social, constat de la juxtaposition de ces modèles interrogeant le statut scientifique de la sociologie et mettant en lumière ses apories (cloisonnement des modèles, incommunicabilité des paradigmes, relativisme sociologique…), illustré en TD à travers un même objet d’étude (mai 68) et les analyses croisées de Touraine, Crozier, Bourdieu et Boudon sur Mai 68.

Dans une seconde partie, le cours aborde le pluralisme explicatif du point de vue des recherches actuelles tel qu’il est pratiqué aujourd’hui par les sociologues et propose de travailler en TD à partir de thèmes d’actualité, ou de dossiers de presse, sur lesquels les étudiant.e.s présentent différents types d’explication sociologique possible.

BERTHELOT Jean-Michel (1997), L’Intelligence du social. Le pluralisme explicatif en sociologie, Paris, PUF.
BOLTANSKI, Luc et THEVENOT, Laurent (1991), De la justification, Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.
CORCUFF Philippe (1995), Les Nouvelles sociologies, Paris, Nathan, Coll. 128.
CUIN Charles-Henry & GRESLE François (1992). Histoire de la sociologie, depuis 1918 (tome 2), Paris, La Découverte, coll. Repères.
DUBET, François (1994), Sociologie de l’expérience, Paris, Seuil.
LAHIRE, Bernard (1998), L’homme pluriel, les ressorts de l’action, Paris, Nathan.
LALLEMENT Michel (1993). Histoire des idées sociologiques, de Parsons aux contemporains (tome 2), Paris, Nathan, coll. Circa.