Discipline(s) : Sciences humaines et sociales

Roland CANU

roland.canu@univ-tlse2.fr
benjamin.saccomanno@univ-tlse2.fr

Cours magistral : Découverte et approfondissement des concepts théoriques fondamentaux de la sociologie critique.

Travaux dirigés : L'objectif principal de ces travaux dirigés est d'amener l’étudiant à approfondir la pensée des auteurs vus en cours magistral par l'étude d’un corpus de textes proposés à la lecture. Il s'agit de comprendre les concepts mobilisés ou développés par les auteurs afin d'en faire des outils heuristiques d'intelligibilité du "social moderne".

Cours magistral : L’analyse des principaux concepts de la sociologie critique (rationalisation, généalogie des institutions, "Ecole" de Francfort, etc.), permettant une lecture critique de l’évolution de la modernité et du capitalisme et de questionner la neutralité axiologique du sociologue.

Travaux dirigés : Approfondissement de l’analyse des concepts théoriques par le biais de textes fondamentaux.

ELIAS, Norbert ; La civilisation des mœurs, Calman-Lévy, 1973.
ELIAS, Norbert ; La dynamique de l'occident, Calman-Lévy, 1975.
FOUCAULT, Michel ; Surveiller et punir. Naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975.
HARTMUT, Rosa ; Accélération. Une critique sociale du temps, La Découverte Poche, 2013.
LÖWY, Michaël (coord.), Max Weber et les paradoxes de la modernité, PUF, 2012.
MARCUSE, Herbert ; Eros et civilisation, Paris, Minuit, 1963.
MARCUSE, Herbert ; L’homme unidimensionnel, Paris, Minuit, 1968.
MARTUCCELLI, Danilo ; Sociologies de la modernité, Paris, Folio (Coll. Essais), 1999.
ROSA H., Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive, La Découverte Poche, 2014
TSING, Anna ; Le champignon de la fin du monde. Sur les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme, Paris, La Découverte, 2017.
WEBER, Max ; Le savant et le politique, Paris, 10-18, 2002.