Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SO0M701T - Champs de l'intervention sociale 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 12
Volume horaire total 63

Responsables

Responsable pédagogique : Audrey Parron

Enseignant-es : Audrey Parron, Hasnia-Sonia Missaoui, Martine Azam, Cécile Charlap, Johann Chaulet

Objectifs

Objectifs
A partir des différents cadres interprétatifs–théoriques et conceptuels-, il s’agit d’apporter les outils théoriques, analytiques et empiriques nécessaires pour intégrer différentes dimensions dans des actions de développement et d’intervention sociale. En ligne de fond, le cours s’attache à préparer une réflexion autour de ce qui pourrait constituer des principes d’action pour des remédiations.

Compétences
Acquérir et mobiliser de façon pertinente des connaissances et savoirs pratiques en sociologie
Maîtriser les enjeux et les controverses scientifiques autour des différents champs de l’intervention sociale
Identifier les formes de vulnérabilités sociales, de genre, liées au handicap ou à un parcours migratoire, ainsi que les discriminations qui leur sont associées.

Contenu

Le cours se structure autour de quatre thématiques :

Situations de handicap : les séances se structurent autour d’un panorama de différentes recherches en sociologie du handicap et de façon plus transversale de certains travaux se revendiquant des disability studies.

Migration et figures de l’étranger : il s’agira, en croisant quelques notions-clés (frontières, identités, liens sociaux, inégalités, initiatives) d’interroger la manière dont les populations migrantes, jeunes et adultes, articulent différentes situations de mobilités sociales et territoriales face aux institutions socialisatrices (école, famille, dispositifs sociaux).

Rapports sociaux de genre : en présentant quelques apports critiques de la sociologie, cet enseignement vise à former les étudiant.e.s à la compréhension pratique des inégalités de genre, et à éveiller leur sensibilité quant à la puissance et la permanence des hiérarchies et des logiques discriminatoires qui traversent le monde social.

Accès à la culture : quels sont et comment opèrent les déterminants sociaux d’accès à la culture, comment se combinent-ils et comment ont-ils évolué depuis la 2ème moitié du 20ème siècle ? Quels sont les cadres théoriques et conceptuels permettant de comprendre ces permanences, mais aussi les changements dans l’accès à la culture ? Comment ces cadres interprétatifs ont-ils eux-mêmes évolué ? Qu’en est-il de la notion même de « culture » ?


 

Bibliographie

Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e