Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SO0M801T - Champs de l'intervention sociale 2

Responsable pédagogique : Valentine Helardot

Enseignant-es : Valentine Helardot, Caroline Datchary, François Sicot, Fatima Qacha

A partir des différents cadres interprétatifs–théoriques et conceptuels, il s’agit d’apporter les outils théoriques, analytiques et empiriques nécessaires pour intégrer différentes dimensions dans des actions de développement et d’intervention sociale.
En ligne de fond, le cours s’attache à préparer une réflexion autour de ce qui pourrait constituer des principes d’action pour des remédiations.

Compétences
Acquérir et mobiliser de façon pertinente des connaissances et savoirs pratiques en sociologie
Maîtriser les enjeux et les controverses scientifiques autour de différents champs de l’intervention sociale
Identifier les formes de vulnérabilités sociales, de genre, liées au handicap ou à un parcours migratoire, ainsi que les discriminations associées.
Repérer et analyser les différentes médiations numériques`

Le cours se structure autour de quatre thématiques :

Vulnérabilités sociales : Ce cours vise à donner aux étudiant-es une vision d'ensemble, à la fois analytique et empirique, de l'histoire et des transformations du modèle salarial français. Les séances traitent des évolutions des conditions d'emploi et de travail ; ainsi que des formes contemporaines d'intégration professionnelle et de leurs liens avec les enjeux de précarité et de pauvreté.

Médiations numériques : Quelles que soient les situations sociales envisagées, notre environnement immédiat est de plus en plus équipé de médiations techniques. Ce cours vise à mettre en évidence ces médiations et à les questionner à travers des exemples concrets en abordant les questions méthodologiques et théoriques qui s’y rapportent. Il s’appuie sur une dynamique de réflexion collective où les étudiants sont invités à participer et à mobiliser leurs propres expériences et exemples.

Jeunesses et déviances : Les déviances juvéniles sont régulièrement l’objet de débats publics passionnés. Il s’agit d’acquérir des compétences et des savoirs pour s’en extraire et être capable d’analyser les phénomènes rigoureusement. Les formes de ces déviances évoluent au cours de l’histoire ainsi que les réponses qu’y apporte la société, tant en termes de contrôle social informel que formel. Le cours abordera également les modalités d’engagement et de sortie de la déviance

De l’immigration aux mobilités transnationales : Cet enseignement a pour objectif de poursuivre l’introduction à la sociologie des migrations internationales. L’intensification contemporaine des flux migratoires s’accompagne d’une diversification des formes migratoires. Les déplacements ne sont plus envisagés comme des processus unidirectionnels, il s’agira dès lors d’interroger, dans une perspective transnationale, les processus complexes d’appartenances sociales, territoriales des migrant-e-s, et d’évaluer les opportunités qu’ouvre une situation migratoire.

Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e