Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

SO0M901T - Articuler les champs de l'intervention sociale

Responsable pédagogique : Martine Azam

Enseignant-es : François Sicot, Martine Azam, Sarah Nicaise, intervenant-e professionnel-le

Dans le droit fil de ce qui aura été initié en UE 701 et 801, l’objectif de ce cours est de rendre compte de la pluralité des acteurs qui interviennent dans ce domaine. La connaissance de ce paysage servira d’appui, à la fois pour faire le lien entre ces acteurs lorsque les étudiant·es seront des professionnel·les et pour développer leur réflexivité sur les actions à conduire.

Compétences
Acquérir et mobiliser de façon pertinente des connaissances et savoirs pratiques en sociologie
Maîtriser les enjeux et les controverses scientifiques autour des différents champs de l’intervention sociale
Savoir articuler les différents champs de l’intervention sociale
Repérer les obstacles et les leviers de la résolution des problèmes sociaux en utilisant les techniques d’enquête et les connaissances en sociologie dans une perspective d’aide à la décision.
Constituer et/ou coordonner une équipe ou un réseau d’acteurs dans le domaine de l’intervention sociale

Le cours se structure autour de plusieurs thématiques :

Vulnérabilités sociales : ce cours vise à donner aux étudiant-es une vision d'ensemble, à la fois analytique et empirique, de l'histoire et des transformations du modèle salarial français. Les séances traitent des évolutions des conditions d'emploi et de travail ainsi que des formes contemporaines d'intégration professionnelle et de leurs liens avec les enjeux de précarité et de pauvreté.

Action culturelle : ce cours traite des différentes formes d’actions en faveur de l’accès à la culture et de la réduction des inégalités à travers la présentation d’exemples d’actions. Il aborde les types d’acteurs, leurs logiques d’actions, leurs valeurs et les contraintes à partir desquelles les uns et les autres agissent. Il examine enfin les rapports entre culture et territoires et la tension existante entre l’art et le social, en particulier auprès des groupes ou personnes en situation de fragilité.

Empowerment : Ce cours vise à retracer historiquement et à appréhender sociologiquement cette notion polysémique qui renvoie à la question du pouvoir mais également aux processus d’apprentissage dans les différentes approches et les domaines où elle est mobilisée. En tant que concept, l'empowerment analyse les conditions de possibilité d’émancipation de la domination ; en tant qu’action, il vise l’acquisition d’une conscience critique, d’un pouvoir intérieur et la mobilisation individuelle et collective pour un changement social. Pensé dans l’articulation de ces deux volets, l’empowerment se traduit sur le terrain de l’intervention sociale, et dans le domaine de la recherche, par une forme spécifique appelée Recherche-action dont un exemple sera présenté.

Piloter l’intervention sociale : Dans le développement et la gestion d'un projet, une des étapes clés et déterminante est la réflexion autour du modèle socio-économique engagée, alliant la dimension politique et technique. Il s’agira d’identifier les sources de financement possibles et les acteurs, les dispositifs et les opérateurs qui viennent soutenir le champ du développement social local dans le cadre de la construction de projets internes et externes. Il s’agira également de mettre en exergue un réseau partenarial avec du sens et de répondre à des appels d'offres.

Les indications bibliographiques seront données par chaque enseignant-e