Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales
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SO0M903T - Travail social
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire total | 25 |
Responsables
Responsable pédagogique : Caroline Datchary
Enseignant-es : Caroline Datchary, Audrey Parron
Des intervenants professionnels
Enseignant-es : Caroline Datchary, Audrey Parron
Des intervenants professionnels
Objectifs
Objectifs
Analyse de l'évolution des notions et concepts utilisés dans le travail social
Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.
Compétences
Connaitre les analyses sur les fonctions explicites et implicites du travail social.
Comprendre le mouvement de déstructuration/ recomposition du secteur social, notamment à partir de l'analyse des relations entre le travail social et les autres formes de l'intervention sociale-Réfléchir sur les cadres d'analyse et éléments de connaissance nécessaires pour pouvoir construire l'objet “intervention sociale”.
Analyse de l'évolution des notions et concepts utilisés dans le travail social
Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.
Compétences
Connaitre les analyses sur les fonctions explicites et implicites du travail social.
Comprendre le mouvement de déstructuration/ recomposition du secteur social, notamment à partir de l'analyse des relations entre le travail social et les autres formes de l'intervention sociale-Réfléchir sur les cadres d'analyse et éléments de connaissance nécessaires pour pouvoir construire l'objet “intervention sociale”.
Contenu
Le travail social sera analysé dans le cadre de cet enseignement au prisme de trois notions – compétences, numérisation, accompagnement éducatif - choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des grandes évolutions des logiques d’action dans le secteur social. Dans un contexte de profondes transformations du travail social, il convient de s’intéresser aux nouvelles ressources que les travailleur·ses sociaux doivent inventer et mobiliser, par-delà les référentiels compétences. Malgré leurs nombreuses réticences, les professionnel·les doivent composer dans leur activité professionnelle avec toujours plus de médiations numériques. Concernant l’accompagnement éducatif : le triptyque parent-enfant-professionnel·le sera interrogé à partir du cas des mineur·es dans des services dédiés à la santé mentale
Des interventions d’acteurs de terrain viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.
Des interventions d’acteurs de terrain viendront en contrepoint nourrir de leur expérience professionnelle la réflexion des étudiant-es.
Bibliographie
Mazet Pierre, 2017, « Conditionnalités implicites et production d'inégalités. Les coûts cachés de la dématérialisation administrative », La Revue française de service social, 264, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01816111.
Dubasque Didier, 2019, Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique, Rennes, Presses de l'EHESP.
Dubasque Didier, 2019, Comprendre et maîtriser les excès de la société numérique, Rennes, Presses de l'EHESP.