Discipline(s) : Sciences humaines et sociales
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SOA0503T - Sociologie de la ville
Accessible en | Formation à distance |
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Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Nicolas GOLOVTCHENKO
Contacts
nicolas.golovtchenko@univ-tlse2.fr
Objectifs
Introduction aux champs thématiques spécialisés de la discipline.
Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.
• Sociologie de la ville
• Sociologie politique
• Sociologie du genre
• Sociologie de la santé et des rapports au corps
• Sociologie de l'environnement
Les étudiant-e-s centré-e-s en sociologie prendront 2 spécialités de 50h et 6 ECTS chacune à choisir dans la liste ci-dessous – Les étudiant-e-s non centré-e-s en sociologie prendront une seule des spécialités.
• Sociologie de la ville
• Sociologie politique
• Sociologie du genre
• Sociologie de la santé et des rapports au corps
• Sociologie de l'environnement
Contenu
Une première partie a pour objectif d’initier à une approche de l’espace conçu, perçu et vécu et de montrer comment la dimension spatiale et la ville en particulier peuvent constituer des analyseurs des sociétés humaines. Les concepts de droit à la ville, d’utopies et de dystopies spatialisées, de territorialité, de sociabilité, de centralité et de proximité sont présentés et discutés. Le mouvement moderniste en architecture et urbanisme et ses inspirations hygiénistes et rationalistes sont exposées avec leurs conséquences pour la ville contemporaine et la politique de la ville en particulier. Les analyses de l’école de Chicago sont convoquées pour en montrer toute la pertinence pour traiter d’enjeux sociaux contemporains : phénomènes migratoires, exclusions, intégrations et innovations par la territorialisation des pratiques, marges urbaines, sans-abris et précaires du logement, sociabilités, ghettos de pauvres et enclaves de riches.
La deuxième partie de cet enseignement est consacrée aux débats actuels sur les « problèmes urbains » en France. A partir de supports variés et travaux sociologiques récents, elle interroge les liens entre la question sociale et la question urbaine. Cette approche, qui se veut sensible aux dimensions à la fois objective et subjective des rapports sociaux, offre la possibilité d’analyser les liens entre les positions occupées dans les hiérarchies sociales à différentes échelles, locale, nationale ou globale. La distribution des individus et groupes sociaux dans l’espace urbain est en partie le reflet de la place qu’ils occupent dans l’ordre social. Néanmoins, l’espace ne peut être seulement pensé comme un simple réceptacle passif, dans la mesure où il contribue en tant que système de représentations et de significations à les classer et à les positionner dans cet ordre. Au fil des séances, il s’agit de présenter les principaux concepts et notions fondamentaux de cette spécialité, tels que les mobilités résidentielles, les espaces publics, les sociabilités urbaines, les différents processus socio-spatiaux auxquels ils sont associés (paupérisation, ségrégation, gentrification, embourgeoisement), et les politiques sociales territorialisées qui les abordent.
La deuxième partie de cet enseignement est consacrée aux débats actuels sur les « problèmes urbains » en France. A partir de supports variés et travaux sociologiques récents, elle interroge les liens entre la question sociale et la question urbaine. Cette approche, qui se veut sensible aux dimensions à la fois objective et subjective des rapports sociaux, offre la possibilité d’analyser les liens entre les positions occupées dans les hiérarchies sociales à différentes échelles, locale, nationale ou globale. La distribution des individus et groupes sociaux dans l’espace urbain est en partie le reflet de la place qu’ils occupent dans l’ordre social. Néanmoins, l’espace ne peut être seulement pensé comme un simple réceptacle passif, dans la mesure où il contribue en tant que système de représentations et de significations à les classer et à les positionner dans cet ordre. Au fil des séances, il s’agit de présenter les principaux concepts et notions fondamentaux de cette spécialité, tels que les mobilités résidentielles, les espaces publics, les sociabilités urbaines, les différents processus socio-spatiaux auxquels ils sont associés (paupérisation, ségrégation, gentrification, embourgeoisement), et les politiques sociales territorialisées qui les abordent.
Bibliographie
ASCHER, François, Métapolis ou l'avenir des villes, Odile Jacob, 1995
AUTHIER J.-Y., BACQUE M.-H., GUERIN-PACE F., Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, Paris : La Découverte, 2006.
BOURDIN, Alain, La métropole des individus, éd. De l’Aube, 2005
CHAMBOREDON, Jean-Claude et LEMAIRE, Madeleine, « Proximité spatiale et distance sociale : les grands ensembles et leur peuplement », Revue Française de sociologie, n°XI-I, 1970, pp. 3-33
GRAFMEYER Y., AUTHIER J.-Y., Pour la sociologie urbaine, PUL, 2019
GRAFMEYER, Yves, JOSEPH, Isaac, L’École de Chicago, Paris, Aubier, 1984
TISSOT S. et POUPEAU F., « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, 59/4, pp. 4-9.
AUTHIER J.-Y., BACQUE M.-H., GUERIN-PACE F., Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, Paris : La Découverte, 2006.
BOURDIN, Alain, La métropole des individus, éd. De l’Aube, 2005
CHAMBOREDON, Jean-Claude et LEMAIRE, Madeleine, « Proximité spatiale et distance sociale : les grands ensembles et leur peuplement », Revue Française de sociologie, n°XI-I, 1970, pp. 3-33
GRAFMEYER Y., AUTHIER J.-Y., Pour la sociologie urbaine, PUL, 2019
GRAFMEYER, Yves, JOSEPH, Isaac, L’École de Chicago, Paris, Aubier, 1984
TISSOT S. et POUPEAU F., « La spatialisation des problèmes sociaux », Actes de la recherche en sciences sociales, 2005, 59/4, pp. 4-9.